Biographie du cardinal Chibly Langlois : premier et unique cardinal haïtien de l'Église catholique

Le cardinal Chibly Langlois, évêque des Cayes (Haïti), est né le 29 novembre 1958 à La Vallée, dans le diocèse de Jacmel. Il fait ses études primaires à l'école des Frères des Écoles Chrétiennes de La Vallée et ses études secondaires au Petit Séminaire Collège Saint-Martial de Port-au-Prince. En 1985, il entre au Grand Séminaire Notre-Dame de Port-au-Prince où il suit des cours de philosophie et de théologie et obtient une licence en théologie. Il est ordonné prêtre le 22 septembre 1991.


De 1994 à 1996, il étudie à l'Université pontificale du Latran à Rome, où il obtient sa licence en théologie pastorale avec le mémoire « La nouvelle évangélisation, œuvre de Dieu : La nouvelle évangélisation, œuvre d'inculturation en Haïti ».


Après son ordination, il a été vicaire de la cathédrale de Jacmel (1991-1994) et directeur des services diocésains de pastorale catéchétique (1993-1994). Depuis 1996, il est directeur du Centre diocésain de formation pastorale et catéchétique. Depuis 1999, il est prêtre de la paroisse-sanctuaire de Marie Immaculée, dans la localité « des Orangers » à Jacmel, et professeur de théologie pastorale au « Grand Séminaire Notre-Dame » de Port-au-Prince. Depuis 2000, il est également professeur à l'Institut diocésain d'éducation et de promotion humaine de Jacmel.


Nommé évêque de Fort-Liberté le 8 avril 2004, il a été ordonné le 6 juin suivant.

Armoiries du cardinal Langlois

Le 15 août 2011, il a été nommé évêque des Cayes par le Saint-Père Benoît XVI. Depuis décembre 2011, il est président de la Conférence épiscopale d'Haïti. Créé et proclamé cardinal par le pape François lors du consistoire du 22 février 2014, au titre de San Giacomo in Augusta. Il a pour devise "Servir Dieu et l'homme dans l'amour".


En mai 2024, après la mort du pape François, il a pris part comme cardinal-électeur au conclave qui a élu le cardinal américano-préuvien, Robert Francis Presvot, 267e pape de l'Église catholique romaine sous le nom de Léon XIV.


Informations tirées principalement du site du Vatican et du College of Cardinals Report.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.