Octobre

2 octobre 1937 : Début du massacre d'environ 30 000 Haïtiens et Dominicains d'origine haïtienne en République Dominicaine. L'ordre d'extermination des Haïtiens a été donné par l'ancien dictateur fasciste dominicain Rafael Trujillo Molina afin de "blanchir la race".

4 octobre 2014 : Décès de l'ancien président Jean-Claude Duvalier. L'ancien président à vie de la République était rentré de 25 ans d'exil en France en 2011.

6 octobre 1767 : Naissance d'Henry Christophe probablement à l'ile de la Grenade, vétéran de la guerre de l'indépendance des États-Unis, Héros de l'indépendance d'Haïti, président et généralissime des forces de terre et de mer d'Haïti puis couronné Roi d'Hayti le 2 juin 1811.

6 octobre 1970 : Haiti et Guyana ont établi des relations diplomatiques.

7 octobre 1991 : L'organisation des Etats américains (OEA) a décrété un embargo commercial contre Haiti, en réponse au coup d'état des militaires contre le président jean-Bertrand Aristide.

8 octobre 1804 : Le Général Jean-Jacques Dessalines est couronné Empereur d'Haïti sous le nom de Jacques Ier.

8 octobre 1991 : Installation du juge Joseph Nérette comme président provisoire d'Haiti.

10 octobre 1843 : Naissance du président Antoine Simon aux Cayes.

10 octobre 1994 : Démission du président de facto Raoul Cédras qui s'exile en Amérique centrale, au Panama.

15 octobre 1993 : Le gouvernement des États-Unis décrètent un embargo contre Haïti à la suite du coup-d'état contre Jean-Bertrand Aristide.

15 octobre 1994 : Le président Jean-Bertrand Aristide est de retour en Haïti après trois ans d'exil au Venezuela et aux États-Unis. Il est restauré au pouvoir par les Américains.

16 octobre 1995 : Démission du Premier Ministre Smarck Michel.

17 octobre 1806 : Assassinat du Général Jean-Jacques Dessalines, Empereur d'Haïti. Magnicide commandité par des généraux et officiers qui lui ont été particulièrement proches. Après sa mort, Alexandre Pétion et Henry Christophe s'entredéchiraient pour diriger la barque de Dessalines, la Patrie haïtienne. Ce qui provoqua la scission du pays en deux États distincts jusqu'en 1820.

19 octobre 1806 : Assassinat du Héros de Vertières, François Capois, dit Capois La Mort, à Limonade, dans le Nord du pays.

27 octobre 1845 : Célébration d'une cérémonie funèbre dans toutes les communes de la République à la mémoire de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines, le libérateur de la Patrie commune des Haïtiens, sur décision du président Louis Pierrot dans le souci de réhabiliter la mémoire du grand Général et Empereur d'Hayti. En effet, les gouvernements antérieurs à celui du président Pierrot maintenaient dans l'oubli la mémoire de l'illustre Libérateur du peuple haïtien.