"La tactique Yo-Yo d'Haïti": article de la presse polonaise sur la sélection haïtienne avant le match Haïti-Pologne lors de la Coupe du Monde de 1974

La tactique Yo-Yo d'Haïti

L'entraîneur haïtien Tassy appelle sa tactique le "yo-yo", qui repose sur la maxime : "tous en défense - tous en attaque".

Cette tactique a donné des résultats positifs pendant la première mi-temps du match contre l'Italie, lorsque les "Azzurri" jouaient, selon les journalistes, de façon catastrophique. Mais quand ils ont élargi leur jeu sur les deux ailes, les Haïtiens ont capitulé, malgré leur excellent gardien.

La presse ouest-allemande rapporte quelques curiosités sur l'équipe haïtienne. Chaque jour, le président et dictateur de cette île des Caraïbes, Duvalier, téléphone à l'équipe (chaque conversation coûte des milliers de marks) pour donner des instructions sur la manière de jouer. L'équipe est traitée par Duvalier comme un jouet ou un instrument destiné à rehausser le prestige de son régime.

Il a même promis à l'équipe 300 000 dollars de prime (environ 750 000 marks allemands) en cas de victoire contre l'Italie, et 500 000 marks pour un match nul. Et cela sur le Trésor public, écrit la presse, d'un pays dont le revenu par habitant figure parmi les plus bas au monde.

Certains joueurs haïtiens souhaitent rester en Europe après le championnat pour jouer dans des clubs professionnels. On parle notamment du gardien Francillon et de l'attaquant Sanon.

DANIEL LULIŃSKI


Nota : L'article a été publié initialment en langue polonaise dans le journal Trybuna Ludu (Tribune du Peuple) le 19 juin 1974. Il a été traduit en langue française par nos soins.

Share:

0 Commentaires