Novembre

2 novembre 1802 : Charles Victor Emmanuel Leclerc, capitaine-général de Saint-Domingue, beau-frère de Napoléon, et général en chef des Armées expéditionnaires françaises, décéda à l'île de la Tortue, dans le Nord-ouest d'Haïti, des suites d'une fièvre jaune.

10 novembre 1778 : Naissance de Jérôme Marc Coutilien Coutard, ayant servi dans la 4ème demi-brigade sous Toussaint Louverture. Il devint lieutenant des grenadiers en 1804. Il entra au service de Pétion pendant la guerre civile suivant la mort de Dessalines. Il prit part à la bataille de Sibert, près de Port-au-Prince, entre les troupes de Christophe et celles de Pétion, où il mourut le 1er janvier 1807. En se coiffant du chapeau galonné de général, les soldats de Christophe le poursuivirent et le tuèrent à coup de sabre, pensant avoir tué Pétion. Il était lors de cette bataille à la tête d'une compagnie de la troisième demi-brigade.

13 novembre 1986 : Le voilier « Ok-Lélé » a coulé à l’entrée du port de l’Anse-à-Galets. Les informations combinées par l’Organisation prédésastres et de secours (OPDES) et la Croix-Rouge haïtienne avaient fait état de 20 morts, 19 survivants et plusieurs dizaines de disparus, faisant entre 110 à 150, selon les sources (Le Nouvelliste).

18 novembre 1803 : Bataille de Vertières opposant les troupes françaises à l'Armée indigène. François Capois dit Capois La Mort, s'est particulièrement illustré au cours de cette bataille qui met fin à la guerre de l'indépendance, à près de trois cents ans de présence française dans la partie occidentale de l'île, mais surtout, elle a ouvert la voie à l'indépendance d'Haiti le 1ᵉʳ janvier 1804.

19 novembre 1803 : Signature de la capitulation de l'Armée française après la bataille de Vertières. L'acte de capitulation est signé par le général haïtien Jean-Jacques Dessalines et par l'adjudant-commandant Duveyrier, au nom de Donatien de Rochambeau, commandant des forces françaises en Haïti.

20 novembre 1945 : Le président chilien Juan Antonio Rios a rendu visite à son homologue haïtien Elie Lescot à Port-au-Prince. C'est le premier visite d'un chef d'État chilien en Haïti. 

29 novembre 1803 : Le premier acte de l'indépendance d'Haïti a été rendu public à Fort-Dauphin, l'actuelle ville de Fort-Liberté, dans le Nord-est d'Haïti.

29 novembre 1988 : Massacre de la Ruelle Vaillant, le jour du premier tour de la première élection présidentielle après la chute de la dynastie des Duvalier.

30 novembre 1805 : Le Gouverneur Montes de Porto-Rico, par l'entremise de la circulaire n° 37 demande aux autorités municipales de la colonie d'appréhender un Haïtien nommé Chanlatte envoyé sur place pour inciter les esclaves à se rebeller contre l'ordre esclavagiste et raciste.