Déclaration de solidarité de la Conférence communiste internationale contre la répression du régime de François Duvalier contre les communistes en Haïti en 1969
DÉCLARATION DE SOLIDARITÉ AVEC LES COMMUNISTES ET DÉMOCRATES D'HAÏTI
Les représentants de 75 partis communistes et ouvriers réunis à Moscou ont appris avec colère et indignation la nouvelle des nouvelles arrestations massives ainsi que des assassinats bestiaux perpétrés contre les communistes, les démocrates et autres patriotes haïtiens.
Il y a quelques jours ont été assassinés les camarades Gerard Brisson, Daniel Sansaric, Gerard Wadestrandt, Jacques Jeaneau ainsi que d'autres dirigeants communistes connus. La vie du secrétaire général du Comité Central du Parti Communiste Unifié Haïtien, le camarade Joseph Rhonet, qui a été capturé par les bourreaux de Duvalier, est en danger.
Pendant 12 ans, le régime tyrannique de Duvalier, qui ne se maintient au pouvoir que grâce au soutien des monopoles américains, a transformé le pays en camp de concentration.
Les persécutions sanglantes, les tortures, les condamnations à mort, la législation anti-populaire, en particulier l'abolition de la loi sur le droit d'asile — tout cela vise à briser la résistance des patriotes haïtiens. L'offensive principale du régime de Duvalier est dirigée contre les membres du Parti Communiste Unifié Haïtien — ces héroïques combattants pour la liberté et l'indépendance ainsi que pour l'avenir radieux de leur patrie.
La Conférence des Partis Communistes et Ouvriers exprime sa solidarité fraternelle avec les communistes et démocrates d'Haïti qui, dans des conditions de clandestinité profonde, risquant leur vie quotidiennement, poursuivent leur lutte sacrificielle contre la tyrannie.
La Conférence appelle les masses laborieuses, les forces démocratiques et progressistes de tous les pays à exiger résolument la fin de la terreur, des assassinats et des persécutions dirigés contre les communistes haïtiens et autres patriotes.
Mémoire éternelle aux héros qui ont donné leur vie dans la lutte contre la tyrannie, pour la liberté et l'indépendance de la patrie, pour le socialisme !
Liberté pour le camarade Joseph Rhonet !
Liberté pour tous les prisonniers politiques d'Haïti !
Nota : Le texte est tiré du journal polonais Nowe Drogi (Nouvelles Voies - revue du Parti Ouvrier Unifié Polonais). Il a été traduit en langue française par nos soins.


0 Commentaires