Le journal communiste allemand «Die Rote Fahne» reporte la terrible répression de la grève des étudiants en Haïti par l'Armée américaine en 1929
Soulèvement en Haïti contre le régime d'assassinats américain
Grève générale des ouvriers noirs — L'Amérique envoie des navires de guerre
Newport, 8 décembre. D'après des dépêches en provenance de Washington, vendredi à Cayes en Haïti, un incident grave s'est produit. Des troupes de marines américaines ont ouvert le feu sur 1500 grévistes qui se rassemblaient près du port. On déplore 9 morts et 15 blessés. Le navire de guerre "Bright" appareille aujourd'hui avec 360 hommes de troupes de marines comme renfort pour Haïti. À son bord se trouvent de nombreux avions équipés de 18 mitrailleuses et d'un million de cartouches de munitions. En Haïti, l'état de siège a été proclamé.
Les méthodes terroristes de l'impérialisme américain, dirigées contre la grève déclenchée il y a quelques jours par les enseignants et d'autres corporations, ont reçu pour réponse une grève générale.
Police et armée sont intervenues brutalement contre les grévistes, ont procédé à de nombreuses arrestations et ont "rétabli le calme". Hoover a adressé un message spécial au Congrès dans lequel il annonce la création d'une commission d'enquête.
Les neuf dixièmes de la population haïtienne sont des Nègres, travaillant principalement dans les plantations de canne à sucre, de tabac et de bananes. La "République" d'Haïti est elle-même un "État protégé" des États-Unis.
Navires de guerre et soldats vers Haïti
Washington, 8 décembre (Reuters). Le croiseur "Galveston", transportant 300 soldats à son bord, est arrivé à Jacmel (sur la côte sud d'Haïti).
À Norfolk (Virginie), 500 soldats américains ont été embarqués à destination du même lieu.
On estime que la commission d'enquête chargée d'étudier les relations entre Haïti et les États-Unis, dont la constitution a été ordonnée par le président Hoover, recommandera le remplacement du régime militaire actuel en Haïti par un régime civil.
"La cruauté indescriptible du gouvernement"
Washington, 8 décembre (Reuters). Le sénateur Borah qualifie la situation actuelle en Haïti d'insupportable. Les incidents actuels ne sont qu'un signe de l'amertume et de l'agitation largement répandues. Les répressions et la cruauté du gouvernement haïtien sont si indescriptibles qu'on ne devrait pas les croire possibles à notre époque.
Le sénateur démocrate King, qui a étudié la situation en Haïti, fait savoir qu'il plaidera lui aussi en faveur d'une enquête.
Nota : Ce document date de décembre 1929 et relate le massacre de Cayes (également connu sous le nom de massacre de Marchaterre) survenu le 6 décembre 1929.
Contexte : Les États-Unis occupaient militairement Haïti depuis 1915. En 1929, une grève d'étudiants et d'enseignants s'est transformée en mouvement de protestation nationale contre l'occupation américaine. Les Marines américains ont tiré sur des manifestants pacifiques à Cayes, causant au moins 12-24 morts selon les sources (le journal allemand en mentionne 9).
Ce massacre a eu un impact international majeur et a contribué au retrait progressif des troupes américaines d'Haïti, qui s'est finalement achevé en 1934.


0 Comments