Haïtianaute
  • Accueil
  • Boutique Shopy 509
  • Social
  • Éphémérides
    • Janvier
    • Février
    • Mars
    • Avril
    • Mai
    • Juin
    • Juillet
    • Août
    • Septembre
    • Octobre
    • Novembre
    • Décembre
  • Citations
  • Contact
  • À propos de nous
Fourni par Blogger.


Par Mohamed Lotfi

20 janvier 2017


Je viens de passer une semaine en Haïti. J’en reviens avec beaucoup d’images et une question:

« Pour qui brille, la perle des Antilles ? ».

Il y a 15 ans, j’ai posé la même question à des haïtiens d’Haïti, dans un documentaire radiophonique que j’avais réalisé pour Radio Canada.

Cette fois, je me suis promis de ne pas déroger à mon statut de simple touriste jusqu’au moment où j’entendis le guide affirmer haut et fort « En Haïti, Perle des Antilles, 5% de la population possèdent 95% des richesses du pays ».

La petite balade se transforma, le temps d’une question, à une conférence de presse « Mais pour qui elle brille la Perle ? Pour les 5% qui ont tout ou pour les 95% qui n’ont rien ? ».

Le guide réagit d’abord avec un éclat de rire et quelques mètres plus loin, au milieu des terres verdoyantes de Montrouis, il s’arrêta devant un portail avant de me lancer, le plus sérieusement du monde « Mon cher, poser la question c’est y répondre ». Derrière le portail se cache un petit palais.

Aussitôt, le guide se tourna vers un arbre, reprenant son récit sur les vertus médicinales des plantes haïtiennes.

En longeant le haut mur qui fait figure de frontière entre riches et pauvres, je revins à mon guide pour lui faire observer que le chemin qui mène vers le portail n’a rien de riche « Le propriétaire du domaine empreinte des voies célestes pour entrer chez-lui ? ».

Mon guide éclata de nouveau avant de me servir un long discours que je résume ainsi: Pour beaucoup de riches, ne pas asphalter la route qui mène chez-eux, c’est une façon de dire aux pauvres: Nous sommes peut-être de la même couleur, mais pas de la même race... Parce qu’en Haïti, la race, c’est une question de classe. Peu importe la couleur de leur peau, les maîtres ont été remplacés par d’autres maîtres.

« Ceci dit, mon cher, j’aimerais te présenter une plante que tu ne trouveras nulle part au Canada ».

J’avais beau apprécier les vertus des plantes, la saveur des fruits, la grandeur des arbres, la terre luxuriante et fertile, le temps doux et clément.  J’avais beau m’incliner devant ce cocktail de merveilleux qui met en scène les couleurs des montagnes, la splendeur de la mer et suivre des yeux ces nuages qui saluent les vagues avant d’aller arroser les Champs de cressons…

J’avais beau m’émouvoir devant toutes ces merveilles qui font d’Haïti, la Perle des Antilles, je n’arrivais pas à dissimuler mon profond malaise devant ces hauts murs qui excluent 95% des haïtiens de leurs propres richesses.

« Ce n’est pas ce matin qu’on va faire la révolution.. ». 

Je sais. Je ne suis que le touriste d’une semaine. Loin de moi l’intention de faire la leçon à un pays qui a fait l’histoire.  Je ne veux pas résumer Haïti à un mur. Encore moins à une question.  N’empêche que ce mur est là! Plus haut que celui de Berlin, cruel.  Faut être aveugle pour ne pas le voir.  Le noter, c’est la moindre des choses pour le touriste d’une semaine que je suis. Juste le noter.

« Tu vois la montagne là-bas ? Juste derrière, il y a une autre montagne qui, à son tour, cache d’autres montagnes! C’est ça Haïti ». 

Oui, je connais le proverbe. En Haïti, les choses ne sont pas toujours ce qu’elles ont l’air.  L’esprit vaudou suggère au réel plusieurs dimensions. Ainsi le pauvre ne serait pas si pauvre et le riche est moins riche qu’il en a l’air. Partout sur la planète et depuis toujours, les pauvres réinventent le réel pour le rendre moins cruel.

N’empêche qu’une semaine après avoir quitté Haïti, ce mur me hante encore.

« N’empêche que c’est le temps d’aller faire une petite pause au bord des Caraïbes ». 

J'ai suivi mon guide jusqu’à la plage où accostaient trois voiliers.  Après avoir jeté les soldats de Napoléon à la mer, les pêcheurs de Saint Domingue prirent leurs places. Je m’approchai de l’un d’eux. Il m’offrit une mangue avant de me confier qu’avant 1804, qui marque la naissance de la première République noire de l’histoire, les voiliers français transportaient les richesses haïtiennes en France et cela représentait 60% de l’économie française.

Plus tard, le guide du musée de Montrouis prendra la relève du pêcheur pour résumer l’histoire de l’esclavage en Haïti dans un français qui fait honneur à la langue de Molière. Les esclaves de Saint Domingue l’arrachèrent à leurs maîtres pour en faire aussi une langue de combat et de rappel « Jusqu’en 1803, sur 600 bateaux provenant de la France, 363 étaient à destination d’Haïti ».

À partir de 1804, les richesses d’Haïti devaient revenir à tous les haïtiens. Plus de deux siècles plus tard, certains signes indiquent que c’est loin d’être le cas!

« Une autre mangue ? ». J’en pris plusieurs! Je me lavai les mains et la bouche dans l’eau des Caraïbes. Je savourai l’agréable mélange du sucré-salé en regardant ces enfants nus jouer aux pirates. Ils étaient à quelques mètres d’un domaine dont les jardins privés donnaient directement sur la mer. Domaine du petit palais!

En me retournant vers le guide, j’aperçois un autre enfant. Il devrait avoir à peine 4 ans. Il voulait sa part de mangues. Sans demander la permission à personne, il se servit.  Plus qu’une fois.  Les femmes touristes accoururent.  Toutes tombèrent sous son charme.

En quittant la plage, l’enfant se laissa perdre entre elles en prenant la main de l’une avant de passer à l’autre. Et puis, il s’arrêta, un instant, le temps de s’essuyer les mains du jus de la mangue.  En levant sa petite camisole blanche pour s’essuyer la bouche, l’enfant dévoila ses bijoux de famille. Alors, une femme touriste s’écria « Ah, un petit garçon ».

En voyant son fils entre les mains de ces femmes touristes, elle cria son nom. Elle sourit de fierté avant de s’inquiéter. Mais où va t-il ? « Damassien, reviens ». Damassien ne voulut pas revenir.  Son regard témoignait d’une ferme intention: Suivre ces femmes jusqu’au bout du monde.

Avec ses 22 ans, la mère de Damassien pratique le métier de casseur de pierres. Elle passe la journée assise sur un tas de roches.  Avec son gros marteau, elle en fait un gravier qui finira dans le jardin du domaine qui se trouve juste derrière le haut mur qui se dresse devant elle.   De l’autre côté, on lui jettera des miettes pour nourrir son fils.

« Damassien, viens manger ». Elle se leva pour l’attraper.  Damassien ne voulut rien entendre. Occupé par d’autres projets, il se mit à courir de toutes ses forces.

Je regardai Damassien courir dans les champs, loin de sa mère, loin des femmes touristes et loin du mur.

À travers les bananiers, cet enfant faisait briller toutes les Perles.

—————

Sur le chemin du retour à l’aéroport de Port-au-Prince, après 7 journées passées à Montrouis, la très gentille et charmante hôtesse du Royal Decameron, conclut son dernier mot aux visiteurs de son pays: « Soyez les meilleurs ambassadeurs de notre destination ».  

C’était mon deuxième voyage en Haïti, ce n’est pas le dernier.


Nota : L'article a été publié initialement sur le site Voir.ca


    Londres le 8 Décembre 1910 

    Son Excellence Le Général Antoine Simon

    Président d'Haïti 

    Palais National 

    Port-au-Prince

    Président,

Le Gouvernement ayant décidé, sans prendre mon avis, de me transporter de la Légation de la Havane à celle de Londres, je me suis conformé à sa décision, afin de ne laisser aucun doute sur ma disposition à tout faire pour lui faciliter la tâche.

Arrivé à Londres le 15 août dernier, j'éprouvai mille difficultés pour entrer en possession des archives de la Légation que je trouvai installée dans une petite pièce où ne peuvent se réunir à l'aise même quatre personnes. J'ai dû en louer une autre plus convenable et naturellement plus coûteuse.

M. Janvier, Chargé d'Affaires, ad interim, me communiqua une lettre de Mrs. J.P. Simmonds et Co. de Paris, lui annonçant un chèque pour ses indemnités de juillet et m'assura que les Légations de Londres, de Paris, de Berlin étaient régulièrement payées par le même canal. Sur son Conseil, je résolus d'aller à Paris, pour demander à la maison Simmonds de me payer également. Il me fut répondu que la maison payait tous les agents diplomatiques du gouvernement en Europe, mais c'est la maison J. P. Simmonds de Port-au-Prince qui reçoit et lui transmet d'ordinaire des ordres en conséquence.

Je m'empressais, le dix Septembre, d'adresser au Département des Relations Extérieures la dépêche télégraphique suivante: 

"Prière autoriser Simmonds me payer Juin, Juillet, Août".

                                 Firmin

Au lieu de répondre à mon télégramme, le Département m'adressa un autre du 11 Septembre ainsi conçu :

"Pour affaire urgente, faites savoir sans retard si votre Lettre de ctéance a été remise".

                                Pierre André

Dans les lettres que m'adressa le Département des Relations Extérieures, il ne m'a jamais expliqué la portée ou le but de ce télégramme du 11 Septembre qui reste pour moi' un mystère jusqu'au moment où j'écris à Votre Excellence. Quant à la question de mes indemnités, sans faire mention de mon télégramme du 10 Septembre, le Département m'annonça, le 6 octobre, que son Payeur n'avait pas manqué de faire le nécessaire pour leur paiement; dans une lettre subséquente, il m'annonça que je recevrais incessamment mes indemnités de Juin, Juillet, Août, Septembre...

Cependant pas un centime ne m'a pas été envoyé. Je fus obligé, pour me maintenir, de recourir à des expédients indignes de mon caractère de Ministre étranger en émettant des billets à ordre que je fus forcé de renouveler. C'est ainsi que je dois L 345 à Londres et 6.500 francs à Paris.  

Mais à ma grande confusion, je remarque que ceux qui ont eu confiance en moi et m'ont fait crédit, Commencent à me regarder de travers: ils ne peuvent pas comprendre qu'un gouvernement constitué reste plus de six mois sans payer ses agents diplomatiques à l'étranger. 

Pour comble d'ennuis, je souffre depuis longtemps d'une dyspepsie catarrhale compliquée d'une laryngite chronique dont les incommodités me rendent parfois l'existence fort pénible. Ayant consulté un médecin de Paris, spécialiste des maladies du nez et de la gorge, il m'examina et trouva que j'avais un polype dans la narine droite qui obstruait et rejetait dans ma gorge les mucosités des fosses nasales. Il m'opéra et me fit subir un traitement de quinze jours sans obtenir le résultat espéré. Quand je lui annonçai mon intention de retourner à Londres, il se récria, en me faisant observer que le climat de Paris, quoique moins humide que celui de Londres était par la saison d'hiver, absolument contraire à ma santé et que mon état s'empirerait sûrement en cette dernière ville.

En effet, depuis que je suis revenu ici, je souffre d'une inflammation de toutes les muqueuses du nez, de la gorge et de la bouche. Je ne respire qu'avec peine et je ne puis presque pas manger.  

Ayant écrit à mon médecin pour lui exposer mon cas, il m'a répondu qu'il me faut quand même regagner les pays chauds et y passer l'hiver.

Comme je l'ai dit plus haut à Votre Excellence, j'ai fait tout ce qui a dépendu de moi pour lui donner la preuve de ma bonne volonté à lui faciliter la tâche dans toutes les mesures qu'elle croit favorables à sa politique. Durant ma mission à Londres, et malgré mes embarras, un cas ennuyeux s'est présenté pour le gouvernement haïtien vis-à-vis du gouvernement britannique, j'ai remis en jeu toute mon activité et toutes mes ressources intellectuelles pour en faire sortir un résultat satisfaisant. Je suis encore prêt, à tout faire, pour donner à Votre Excellence et au pays des témoignages inéquivoques de mon patriotique dévouement, mais il y a des limites aux efforts les plus sincères et les plus persévérants. Sans argent, avec une santé profondément détériorée par le froid et l'humidité du climat européen, je me vois forcé de rentrer en Haïti par le paquebot transatlantique qui partira de Bordeaux le 18 du présent mois de Décembre et pour échapper à une maladie pouvant mettre ma vie en péril et surtout pour me tirer des embarras pécuniaires qui portent atteinte à la dignité même de la nation que, je représente ici en des conditions si humiliantes. J'ai assuré à mes créanciers que, dès mon arrivée à Port-au-Prince, le gouvernement me mettra en mesure de m'acquitter envers eux. Ma résolution de partir leur offre une meilleure attitude que les promesses que je leur faisais chaque semaine sans pouvoir tenir ma parole.

Le Secrétaire de la Légation restera comme Chargé d'Affaires ad interim durant mon absence et jusqu'à nouvel ordre du gouvernement.

Daignez agréer, Président, les assurances de mon profond respect et de mon entier dévouement. 

                   A. Firmin.

           Londres le 8 Décembre 1910

 


Lettre d'Anténor Firmin à son ami Therméus Pierre Fils racontant sa difficile situation en exil à l'île de Saint-Thomas

______________________


Saint Thomas 9 février 1903 

Monsieur Therméus Pierre Fils 

Kingston 

Mon cher concitoyen,

    Je suis en possession de votre lettre du 8 janvier que j'ai lue avec le plus vif intérêt. Déjà j'avais lu sur les journaux d'Haïti votre embarquement sur le "Paloma" et votre exil à Kingston. Mon cœur a été navré ; car je sais que la majeure partie de ceux qui ont été embarqués avec vous sont absolument dénués de ressources pour vivre à l'étranger. Votre lettre est venue augmenter mes pénibles préoccupations. J'en souffre d'autant plus que je me trouve dans l'impuissance de vous venir en aide.

    En effet, je vis d'une façon très réduite et je me demande si je pourrai continuer à vivre ainsi dans quelques mois. C'est qu'en pillant ma maison, les magasins de Madame Firmin, en emportant nos bijoux et tout ce que nous possédions, mes ennemis m'ont complètement ruiné. Si dans les diverses fois que j'ai passé au pouvoir, j'avais volé l'argent du peuple comme tant d'autres j'aurais sans doute de grandes ressources, mises en réserves. Mais je n'ai jamais été bien riche.

    Je vous prie de croire que c'est la mort dans l'âme que je me vois incapable de répondre à votre appel comme à celui de plusieurs autres amis qui n'ont pas été plus heureux, car connaissant tout votre dévouement pour moi et pour la cause que nous défendons, c'est avec un vrai bonheur que je me serais empressé de vous être agréable.

    Veuillez agréer, mon cher concitoyen, l'expression de ma sincère sympathie.

                          A. Firmin




ARRÊTÉ qui réduit à cinq pour cent le droit d’Importation sur les Marchandises de Manufacture Anglaise, le 15 Octobre 1814.

________________________

ALEXANDRE PÉTION, Président d’Haïti : – Considérant que le commerce de la Grande Bretagne a été très avantageux à la République, et même l’a aidée dans les circonstances les plus critiques où elle s’est trouvée, et désirant l’encourager de plus en plus, a arrêté, et arrête, ce qui suit.

    Article 1. – À compter du 1er Janvier 1815, les marchandises manufacturées dans les pays sous la domination de S.M. Britannique, ne seront assujetties qu’à un droit de cinq pour cent sur le tarif du [partie manquante], à leur entrée dans le pays. 

    Article 2. – Toutes les marchandises, autres que celles-ci-dessus, continueront, comme par le passé, à payer le droit d’importation, à raison de 10 pour cent sur le même tarif sus-dit.

    Le présent arrêté sera imprimé, publié, et expédié aux administrateurs et directeurs des douanes, enregistré par-tout où besoin sera, et exécuté à la diligence de l’administrateur-général des finances.

        Donné au Port-au-Prince, le 15 Octobre 1814, an 11 de l’Indépendance.

                        (Signé)         PÉTION.

            Par le président : –  Le chef d’Escadron et Secrétaire

                        (Signé)          B. INGINAC.


La République d’Haïti fête ce 1er janvier 2024 une nouvelle année d’existence. La Liberté fête donc ses 220 ans sur le Globe ! 2023 disparaît. Fort heureusement, d’ailleurs ! Car, c’était encore une fois une année difficile pour le peuple haïtien. Sans doute, l’une des plus difficiles qu’aura connue notre peuple jusque-là. En effet, elle était marquée notamment par la poursuite de la disparition progressive, mais rapide de l’État haïtien, les activités terroristes des gangs armés contre les citoyens de la capitale et de nos régions, le départ de plusieurs centaines de milliers d’Haïtiens vers d’autres cieux plus cléments, les luttes politiques fratricides, la corruption généralisée. En somme, la descente aux enfers de notre Patrie, sa chute continue vers les profondeurs de l’abîme.

Face à ce bilan tragique, nous ne pouvons que souhaiter une nouvelle année radicalement différente de 2023, tout en sachant que cette différence n’est qu’un vœu pieux, si ceux qui prétendent mener la barque de la Patrie de Jean-Jacques Dessalines continue à se satisfaire de ce statu quo morbide, et plus globalement, si « l’élite » anti-nationale ne se rectifie pas et continue à se comporter en « touriste » sur le territoire national et si chaque fils et fille de ce bout d’île ne sort pas de sa torpeur.

Haïtiens, nous n’avons pas de pays de rechange. Nous n’avons qu’Haïti. En terre étrangère, nous serons toujours étrangers ou perçus comme tel en dépit de nos accomplissements et des honneurs que nous pourrons glaner. La seule Gloire qui vaille, c’est la Gloire de notre Patrie ! Le déshonneur de notre Patrie, c’est notre déshonneur ! Sa salissure, c’est la nôtre également ! Travaillons à la hisser à la hauteur des rêves de grandeur du Héroe Máximo de notre Indépendance, à la hauteur de l'Empire dessalinien ! Travaillons au salut de la République, héritière de son Empire africain des Caraïbes !

Nous vous souhaitons à tous une bonne année 2024 et surtout une année de combat pour extirper notre Quisqueya de la géhenne !

 

Louinel Estimable


 

Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

Haiti Panorama

Advertisement

About Me

AYITI SHOPEE

🎖️☕ Tasse à l'effigie du général Toussaint Louverture, « le premier des Noirs » et précurseur de l'indépendance d'Haïti. #
Commandez la votre et plein d'autres objets!

Visitez la boutique

Visites du site

Nos publications sur TikTok

@haitianaute

Les plus lus cette semaine

  • Lettre de Patrice Lumumba depuis sa cellule de prison à sa femme Pauline peu avant son assassinat
  • Le journal communiste allemand «Die Rote Fahne» reporte la terrible répression de la grève des étudiants en Haïti par l'Armée américaine en 1929
  • Fable : Le serpent et l'homme
  • Traité de Ryswick par lequel l'Espagne cède la partie occidentale de l'île d'Haïti à la France
  • Proclamation de Henry Christophe aux habitants de la Dominicanie en 1808
  • Acte par lequel Jean-Jacques Dessalines accepte d'endosser la dignité d'Empereur d'Haïti
  • Article de Fidel Castro : Haïti met à l'épreuve l'esprit de coopération
  • Première grande déclaration publique de Toussaint Louverture
  • Discours de Patrice Lumumba au moment de la proclamation de l'indépendance du Congo-Kinshasa
  • Déclaration de solidarité de la Conférence communiste internationale contre la répression du régime de François Duvalier contre les communistes en Haïti en 1969

Polls

Par sujet

  • Afrique
  • Alexandre Pétion
  • Colonialisme
  • Culture
  • Dominicanie
  • Esclavage
  • Haïti
  • Henry Christophe
  • Internationalisme
  • Jean-Jacques Dessalines
  • Toussaint Louverture
  • Venezuela
  • Vodou

Advertisement

Nombre de visites

Les plus lus ce mois-ci

  • Fable : Le serpent et l'homme
      LE SERPENT ET L'HOMME Autrefois un serpent traînant sur le ventre Sur un roc élevé parvint à se loger. Tandis que cheminant sur ses pi...
  • Traité de Ryswick par lequel l'Espagne cède la partie occidentale de l'île d'Haïti à la France
    Au nom de Dieu, et de la Tres-Sainte Trinité, à tous presens et avenir soit notoire que pendant le cours de la plus sanglante guerre, dont l...
  • Acte par lequel Jean-Jacques Dessalines accepte d'endosser la dignité d'Empereur d'Haïti
    Le gouverneur général, Aux généraux de l’armée et aux autorités civiles et militaires, organes du peuple. Citoyens, Si quelque considération...
  • Hymne à la Liberté d'Antoine Dupré
    Hymne à la Liberté Soleil, Dieu de nos ancêtres, O toi de qui la chaleur Fait exister tous les êtres, Ouvrage du créateur Près de finir ma c...
  • La commune de Torbeck
    Torbeck est une commune du département du Sud d’Haïti, limitrophe du chef-lieu du département : la commune des Cayes. Elle comprend les sect...
  • Article de Fidel Castro : Haïti met à l'épreuve l'esprit de coopération
    Commandant Fidel Castro Les nouvelles qui parviennent d’Haïti confirment le grand chaos qu’on était en droit d’attendre dans la situation ex...
  • Lettre de Patrice Lumumba depuis sa cellule de prison à sa femme Pauline peu avant son assassinat
    Ma compagne chérie, Je t'écris ces mots sans savoir s'il te parviendront , quand ils te parviendront, et si je serai en vie lorsque ...
  • L'île de La Navase : trésor haïtien confisqué par les États-Unis d'Amérique
    Une île haïtienne intacte, appelée La Navase, a été revendiquée par les États-Unis et rebaptisée Navassa Island, bien qu'elle se trouve ...
  • Proclamation de Henry Christophe aux habitants de la Dominicanie en 1808
    LIBERTÉ ET INDEPENDANCE Au Palais du Cap, le 19 Septembre 1808 L'an... de l'Indépendance HENRY CHRISTOPHE Président et Généralissime...
  • Discours du 4 avril 1967 du Dr Martin Luther King contre la guerre des États-Unis contre le Vietnam
    Discours « Beyond Vietnam: A Time to Break Silence » de Martin Luther King Jr., prononcé le 4 avril 1967 à l'église Riverside de New Yor...

Libellés

12 janvier 2010 (1) 1804 (12) Abbé Grégoire (1) Abkhasie (1) Abyssinie (4) Acte de l'indépendance d'Haiti (10) Affaire Rubalcava (1) Afrique (30) Afrique du Sud (5) Alexandre Pétion (46) Allemagne (11) Amérique latine (43) Amiral Killick (1) Anacaona (1) André Rigaud (1) Angleterre (4) Anténor Firmin (7) Antilles (5) Arcahaie (5) Argentina (4) Argentine (4) Arrêté (20) Article (50) Asie (3) Autriche (1) Ayiti (131) Barbade (1) Barbados (1) Bataille de Vertières (2) Belgique (5) Belladère (1) Benin (1) Bénin (1) Benoît Batraville (3) Bermudes (2) Black Lives Matter (3) Boisrond Tonnerre (5) Bolivar (9) Bonaparte (22) Boniface Alexandre (1) Bouki (3) Bouki et Malice (2) Boukman prayer (3) Bouqui (3) Boyer (28) Brasil (2) Brésil (3) Burkina Faso (1) Cacique Enriquillo (1) Cacique Henry (1) Campagne anti-superstitieuse (2) Campagne de l'Est (1) Canada (7) Cap-Haïtien (10) Capitalisme (1) Capois La Mort (3) Caraïbes (3) Caribbean (1) Carl Wolff (1) Casale (1) Catastrophe (3) Catholicisme (10) Cazale Haiti (2) Chant (7) Charlemagne Péralte (3) Charte du Mandé (1) Charte du Manden (1) Che Guevara (3) Christiane Taubira (2) Christophe (16) Colombia (7) Colombie (6) Colonialisme (36) Communisme (1) Conférence de Bandung (1) Congo (5) Congo-Kinshasa (5) Conseil présidentiel (2) Constitution (5) Conte (4) Coronavirus (1) Coupe du Monde (1) Coutilien Coutard (1) Covid-19 (3) Créole (5) Cruz Azul (1) Cuba (15) Culture (16) Curaçao (1) Dahomey (2) Danemark (4) Daniel Fignolé (1) Décret (29) Décret-Loi (8) Département du Sud d'Haiti (1) Dessalines (48) Dette de l'indépendance (16) Diplomatie haïtienne (57) Discours (33) Documents déclassifiés (1) Dominicanie (40) Drapeau haitien (3) Drapeau haïtien (4) Dumarsais Estimé (6) Duvalier (13) Économie (1) Eduardo Galeano (3) Education (1) Élections en Haïti (2) Elie Lescot (11) Empereur d'Haïti (16) Empire d'Haïti (4) Esclavage (25) Espagne (13) Espagnol (10) Etats-Unis (47) Ethiopie (5) Europe (16) Expédition Leclerc (17) Fabre Geffrard (7) Faustin Ier (6) Faustin Soulouque (8) Fidel Castro (5) Firmin (2) Football (9) France (93) Francisco Javier Mina (1) Francisco Xavier Mina (1) François Duvalier (16) Général de Gaulle (1) Général Louis Gabart (1) Ghana (1) Gonaïves (5) Grande-Anse (1) Grèce (1) Greece (1) Gregorio Luperon (2) Guadeloupe (3) Guerre (5) Guerre civile (1) Guerre de l'Indépendance d'Haïti (2) Guerre en Ukraine (4) Guerre froide (1) Guinée (2) Guyane (2) Hailé Selassié (5) Haiti (413) Haïti (9) Haiti's islands (1) Hayti (11) Henri Christophe (25) Henry Christophe (35) Henry Ier (16) Histoire (12) Hugo Chavez (3) Indépendance d'Haiti (35) Indonésie (1) Internationalisme (55) Isaac Toussaint-Louverture (3) Israel (2) Italie (5) Jacmel (1) Jacques Ier (31) Jacques Stephen Alexis (1) Jacques Viau (2) Jamaique (6) Japon (4) Jean Jaurès (1) Jean-Bertrand Aristide (10) Jean-Claude Duvalier (1) Jean-Jacques Dessalines (57) Jean-Pierre Boyer (44) Jérémie (1) Journal (1) Joutte Lachenais (2) Jovenel Moïse (4) Jules Solime Milscent (1) Juste Chanlatte (1) Justice (2) Kreyol (5) Kwame Nkrumah (1) La Gonâve (1) La Navase (1) La oración de Boukman (2) La prière de Boukman (3) Langue (1) Le Moniteur haïtien (7) Leclerc (14) Léogane (1) Les Cacos (3) Les Cayes (2) Les communes d'Haiti (4) Les îles adjacentes d'Haïti (1) Les îles adjacentes de la République d'Haïti (1) Les Polonais d'Haiti (3) Lettre (106) Libye (1) Limpopo (1) Littérature haïtienne (5) Livre (10) Loi (19) Louis Déjoie (1) Lumumba (2) Magnicide (5) Mali (1) Malice (2) Malis (2) Marie Louise Coividad (2) Martin Luther King (2) Martinique (4) Massacre de Marchaterre (1) Massillon Coicou (2) Maurice (1) Mexico (2) México (1) mexique (4) Méxique (1) Migration (1) Moscou (1) Musique (4) Napoléon (23) Napoléon Bonaparte (28) Napoléon BonaparteLettre (1) Nations Unies (5) Navassa (1) Nécrologie (11) Nelson Mandela (1) Nissage Saget (5) Occupation américaine d'Haiti (12) OEA (2) Opinion (30) Ordonnance (3) Organisation des États Américains (1) Palestine (2) Panafricanisme (7) Panaméricanisme (6) Patois (1) Patrice Lumumba (4) Patua (1) Paul Eugène Magloire (4) Pérou (1) Peru (1) Pétion (29) Poème (19) Poésie (20) Poland (2) Politique (6) Pologne (5) Polonais (3) Port-au-Prince (12) Porto Rico (1) Portugal (3) Président d'Haïti (13) Préval (5) Proclamation (33) Puerto Rico (1) Québec (3) Racism (5) Racisme (5) Rançon de l'indépendance (16) Rapport (2) Raymond Cabèche (1) Relation Haïti-France (5) Religion (12) René Préval (5) Republica Dominicana (41) République Dominicaine (43) Royaume-Uni de Grande-Bretagne (4) Russie (13) Saint-Domingue (29) Saint-Siège (2) Saint-Vincent (1) Santo Domingo (11) Savanette (2) Séisme (5) Séisme de 20 en Haiti (1) Sekou Touré (1) Simon Bolivar (12) Soulouque (5) Sport (1) Suède (1) Suisse (5) Textes fondamentaux (10) Thomas Sankara (2) Ti Malice (2) Torbeck (2) Toussaint (36) Toussaint Louverture (45) Traité (18) Tremblement de terre de 2010 (1) Ukraine (5) Union soviétique (1) United Nations (5) United States (38) URSS (1) Uruguay (4) USA (26) Vatican (10) Venezuela (25) Vertières (11) Video (1) Vietnam (4) Vilbrun Guillaume Sam (1) Vodou (10) Vodou en Haïti (3) Vodoun (8) Xaragua (1)

Shopy 509

https://shopy509.com/products/jean-jacques-dessalines-snap-case-for-iphone

Choix éditorial

Loi de 1848 créant la fête de Jean-Jacques Dessalines, Empereur d'Haïti

Visites du site

Contact

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Citation

Citation
Si l'héroïsme existe quelque part ici-bas, sans doute, faudrait-il aller le chercher dans les pliures du Bicolore haïtien. (Hubert Papailler)

POPULAR POSTS

  • Fable : Le serpent et l'homme
  • Traité de Ryswick par lequel l'Espagne cède la partie occidentale de l'île d'Haïti à la France
  • Acte par lequel Jean-Jacques Dessalines accepte d'endosser la dignité d'Empereur d'Haïti
  • Hymne à la Liberté d'Antoine Dupré
  • La commune de Torbeck
  • Article de Fidel Castro : Haïti met à l'épreuve l'esprit de coopération
  • Lettre de Patrice Lumumba depuis sa cellule de prison à sa femme Pauline peu avant son assassinat
  • L'île de La Navase : trésor haïtien confisqué par les États-Unis d'Amérique
  • Proclamation de Henry Christophe aux habitants de la Dominicanie en 1808
  • Discours du 4 avril 1967 du Dr Martin Luther King contre la guerre des États-Unis contre le Vietnam
Adbox

Blog Archive

  • ►  2026 (4)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (1)
  • ►  2025 (75)
    • ►  décembre (1)
    • ►  octobre (5)
    • ►  septembre (5)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (9)
    • ►  juin (14)
    • ►  mai (18)
    • ►  avril (10)
    • ►  mars (3)
    • ►  janvier (5)
  • ▼  2024 (73)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (15)
    • ►  octobre (9)
    • ►  septembre (7)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (7)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (12)
    • ►  mars (9)
    • ►  février (2)
    • ▼  janvier (5)
      • Pour qui brille, la Perle des Antilles ?
      • Anténor Firmin alors ambassadeur d'Haïti à Londres...
      • Lettre d'Anténor Firmin à son ami Therméus Pierre ...
      • Arrêté de 1814 d'Alexandre Pétion fixant les taxes...
      • En 2024, travaillons enfin au salut de l’Empire !
  • ►  2023 (38)
    • ►  décembre (14)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (7)
    • ►  septembre (5)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (1)
  • ►  2022 (86)
    • ►  décembre (7)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (3)
    • ►  septembre (8)
    • ►  août (8)
    • ►  juillet (6)
    • ►  juin (18)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (9)
    • ►  février (13)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2021 (193)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (8)
    • ►  octobre (25)
    • ►  septembre (18)
    • ►  août (20)
    • ►  juillet (15)
    • ►  juin (22)
    • ►  mai (32)
    • ►  avril (43)
    • ►  mars (5)
  • ►  2020 (22)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (9)
    • ►  mars (3)
    • ►  février (4)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2019 (12)
    • ►  décembre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ►  juillet (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2018 (10)
    • ►  décembre (2)
    • ►  juillet (3)
    • ►  mars (5)

Link List

  • Home
  • About
  • Contact us
  • Privacy Policy

Les plus lus de tous les temps

  • L'île de La Navase : trésor haïtien confisqué par les États-Unis d'Amérique
    Une île haïtienne intacte, appelée La Navase, a été revendiquée par les États-Unis et rebaptisée Navassa Island, bien qu'elle se trouve ...
  • Les présidents dominicains d'origine haïtienne
    Beaucoup de gens ignorent que la République dominicaine a eu quatre présidents d'origine haïtienne. C'est un sujet peu traité et m...
  • Lettre de remerciement du général dominicain Gregorio Luperón au président Nissage Saget
    Les présidents haïtiens Fabre Nicolas Geffrard et Nissage Saget ont aidé la République Dominicaine à maintenir sa souveraineté et son indé...
  • Lettre de refus d'Anténor Firmin à la demande des États-Unis d'affermer le Môle Saint-Nicolas
    Joseph Auguste Anténor Firmin, Ministre des Relations extérieures de la République d'Haïti Port-au-Prince, 22 avril 1891 Messieurs les p...
  • Haïti : la malédiction blanche
    Par Eduardo Galeano, intellectuel uruguayen 6 Avril 2004 Le premier jour de cette année, la liberté a fêté deux siècles de vie dans le monde...
  • La prière de Boukman Dutty
    Cette prière a été prononcée par le prêtre vodou, Dutty Boukman, esclave né à la Jamaïque, lors de la cérémonie du Bois-Caïman tenue dans la...
  • Lettre de Jean-Jacques Dessalines au président Thomas Jefferson des Etats-Unis
    Au quartier Général, Habitation de Frère, Plaine du Cul de Sac 23 Juin 1803 Jean Jacques Dessalines, Général en chef de l’Armée ...
  • Lettre de Toussaint Louverture à Napoléon Bonaparte
    Général Toussaint Louverture Militaire et Homme d'État haïtien Citoyen Consul,  Votre lettre m’a été transmise par le citoyen L...
  • I have a dream : Discours historique de Martin Luther King le 28 Août 1963 à Washington
    J e suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonst...
  • Les péchés d'Haïti
    Eduardo Hughes Galeano Article écrit par Eduardo Galeano en 1996, journaliste et écrivain uruguayen, est l'une des personnalités les plu...

Nos publications sur X (Twitter)

Tweets by Haitianaute

Copyright © 2016 Haïtianaute . Created by OddThemes | Distributed By Gooyaabi Templates