Haïtianaute
  • Accueil
  • Boutique Shopy 509
  • Social
  • Éphémérides
    • Janvier
    • Février
    • Mars
    • Avril
    • Mai
    • Juin
    • Juillet
    • Août
    • Septembre
    • Octobre
    • Novembre
    • Décembre
  • Citations
  • Contact
  • À propos de nous
Fourni par Blogger.

 


 Haïtiens !

Une longue oppression avait pesé sur Haïti : votre courage et des efforts héroïques l’ont arrachée, il y a vingt-deux ans, à la dégradation, pour l’élever au niveau des États indépendans. Mais il manquait à votre gloire un autre triomphe. Le pavillon français, en venant saluer cette terre de liberté, consacre en ce jour la légitimité de votre émancipation. Il était réservé au monarque, aussi grand que religieux, qui gouverne la France, de signaler son avénement à la couronne par un acte de justice qui illustre à la fois et le trône dont il émane et la nation qui en est l’objet.

Haïtiens ! une ordonnance spéciale de S. M. Charles X, en date du 17 avril dernier, reconnaît l’indépendance pleine et entière de votre gouvernement. Cet acte authentique, en ajoutant la formalité du droit à l’existence politique que vous aviez déjà acquise, légalisera, aux yeux du monde, le rang où vous vous êtes placés et auquel la Providence vous appelait.

Citoyens ! le commerce et l’agriculture vont prendre une plus grande extension. Les arts et les sciences, qui se plaisent dans la paix, s’empresseront d’embellir vos nouvelles destinées de tous les bienfaits de la civilisation. Continuez, par votre attachement aux institutions nationales et surtout par votre union, à être le désespoir de ceux qui tenteraient de vous troubler dans la juste et paisible possession de vos droits.

Soldats ! vous avez bien mérité de la patrie. Dans toutes les circonstances, vous avez été prêts à combattre pour sa défense. Vous serez toujours fidèles à vos devoirs. La confiance dont vous avez donné tant de preuves au chef de l’État, est la plus douce récompense de sa constante sollicitude pour la prospérité et la gloire de la République.

Haïtiens ! montrez-vous toujours dignes de la place honorable que vous occupez parmi les nations ; et, plus heureux que vos pères, qui ne vous avaient transmis qu’un sort affreux, vous léguerez à votre postérité le plus bel héritage qu’elle puisse désirer : la concorde intérieure, la paix au dehors, une patrie florissante et respectée.

 Signé : Boyer.


Le Baron de Mackau, envoyé de Charles X :

Monsieur le Président,

Le Roi a su qu’il existait sur cette terre éloignée, autrefois dépendante de ses États, un chef illustre, qui ne se servit jamais de son influence et de son autorité que pour soulager le malheur, désarmer la guerre de rigueurs inutiles, et couvrir les Français surtout de sa protection.

Le Roi m’a dit : "Allez vers cet homme célèbre, offrez-lui la paix, et, pour son pays, la prospérité et le bonheur. » J’ai obéi ; j’ai rencontré le chef que m’avait signalé mon Roi, et Haïti a pris son rang parmi les nations indépendantes".

Jean-Pierre Boyer, président d'Haiti :


Monsieur le Baron,

Mon âme est émue à l’expression des sentimens que vous venez de manifester. Il m’est glorieux et satisfaisant tout à la fois d’entendre ce que vous m’annoncez dans cette grande solennité, de la part de Sa Majesté le Roi de France. Tout ce que j’ai fait n’a été que le résultat de principes fixes qui ne varieront jamais.

J’éprouve une véritable satisfaction de pouvoir, dans cette circonstance, vous témoigner combien je me félicite d’avoir été à portée d’apprécier les qualités honorables qui vous distinguent.

Nota : Ces paroles ont été prononcées au Sénat le 11 juillet 1825.

Messieurs du Sénat,

Le Roi m’a ordonné de venir vers vous et de vous offrir en son nom le pacte le plus généreux dont l’époque actuelle offre l’exemple. Vous y trouverez la preuve, Messieurs, qu’en ces grandes circonstances, la royale pensée de Sa Majesté ne s’est pas moins portée sur l’état précaire des Haïtiens que sur les intérêts de ses sujets.

Sans doute, Messieurs, les hautes vertus de votre digne Président, et les prières d’un Prince qui est tout à la fois l’orgueil et de son père et de la France, ont exercé une grande influence sur la détermination de Sa Majesté ; mais il suffirait qu’il y eût du bien à faire à une réunion d’hommes, pour que le cœur de Charles X fût vivement intéressé.

Dieu bénira, Messieurs, cette sincère et grande réconciliation, et permettra qu’elle serve d’exemple à d’autres États déchirés encore par des maux dont l’humanité gémit,

Aussi nous est-il permis, d’espérer que, dans le Nouveau-Monde comme dans l’Ancien, nous trouverons tous les cœurs, ouverts à cet amour qui nous fut légué par nos pères, dont héritera notre postérité la plus reculée, pour cette auguste Maison de France qui, après, avoir fait le bonheur de notre pays, a voulu fonder celui de ce nouvel État. 


Nota : Ce discours date du 11 juillet 1825 et fut prononcé devant le Sénat à Port-au-Prince.

Source : Études sur l'histoire d'Haiti (Beaubrun Ardouin)



Monsieur le Baron,

Les explications contenues dans votre note officielle, en date d’hier, prévenant tout malentendu sur le sens de l’article Ier de l’ordonnance du Roi de France qui reconnaît l’indépendance pleine et entière du gouvernement d’Haïti, et confiant dans la loyauté de Sa Majesté Très-Chrétienne, j’accepte, au nom de la nation, cette ordonnance, et je vais faire procéder à son entérinement au Sénat avec la solennité convenable.

Recevez, Monsieur le Baron, l’assurance de ma haute considération,

Signé : Boyer.

Au Palais national du Port-au-Prince, le 8 juillet 1825, an xxiiie de l’indépendance. 


Reproduction de tableau Ange-René-Armand,
baron de Mackau (1788-1855),
amiral, ministre français de la Marine de Charles Philippe Larivière

On craint que cette clause de l’art. 1er de l’ordonnance du Roi : « Les ports de la partie française, etc., » n’ait pour but de ménager à la France les moyens d’intervenir plus tard, à son gré, dans les affaires de Saint-Domingue.

On dit même que c’est de la part du Roi de France un acte de souveraineté, et on remarque qu’il est en opposition avec les dispositions de l’art. 3 de l’ordonnance qui concède à Haïti l’indépendance pleine et entière de son gouvernement.

On répond d’abord, que c’est faire injure au caractère éminemment religieux du Roi de France, que de supposer que Sa Majesté a voulu retirer d’une main ce qu’elle accordait de l’autre.

C’est pour la première fois que S. M. Charles X s’adresse à l’ancienne colonie de la France, et comment le fait-elle ? En allant elle-même au devant du nouvel État, en lui offrant tout d’abord ce qu’il réclamait naguère, en écartant de sa propre volonté la seule clause (celle de la suzeraineté) qui semblait blesser les Haïtiens, et à laquelle cependant n’aurait jamais voulu renoncer le feu roi, de vénérable mémoire. Les paroles de Charles X ne soin pas entourées d’artifices. Si Sa Majesté a eu de la peine à se résoudre à cette cession d’une partie des domaines de ses pères, il suffit cependant qu’elle y ait été décidée par les prières du Prince, objet de son orgueil et de son amour, pour que, désormais, elle reste inébranlable dans sa résolution. En cette circonstance, comme en toute autre, le Roi tiendra ce qu’il promet.

Sa Majesté m’a dit, et elle a daigné m’autoriser à le répéter, que, par les expressions de cet article, qui cause tant d’inquiétude, elle n’entendait pas se ménager le droit d’intervenir dans les affaires d’Haïti. Cette obscure combinaison serait indigne du caractère élevé d’un monarque dont l’Europe se plaît à proclamer la bonne foi.

Cette clause, ainsi que je l’ai déjà expliqué, n’a d’autre but que de montrer la France fidèle aux engagemens qu’elle a pris au congrès de Vérone avec tous les autres États de l’Europe.

Il y fut arrêté que tout arrangement qui aurait pour but de réconcilier de nouveaux États avec d’anciennes métropoles serait favorisé par tous les souverains de l’Europe, pourvu que (la métropole exceptée) tous les autres pavillons fussent accueillis et traités pareillement dans les nouveaux États.

La France donne la première l’exemple d’une réconciliation qui, étant imitée par son ancienne alliée, peut rendre à toutes les Amériques le repos et la liberté, après lesquels elles soupirent vainement depuis si longtemps ; et c’est dans les premiers mois de l’avénement au trône du Roi Très-Chrétien, que S. M. a voulu consacrer ce grand acte.

La France veut tenir ses promesses au congrès de Vérone, tout en proclamant l’indépendance d’Haïti ; et son but, par cet art. 1er de l’ordonnance qui éveille tant de soupçons, est surtout de prouver qu’elle n’a stipulé des avantages particuliers pour aucun de ses alliés : c’est là son vrai motif.

Peut-on dire que cette première clause annule l’effet de la généreuse déclaration de l’indépendance d’Haïti ? Quand le Roi de France est encore souverain de Saint-Domingue, il tient ses promesses aux divers souverains de l’Europe.

En proclamant l’indépendance d’Haïti, il renonce à toute participation à l’exercice de la souveraineté du nouvel État.

Non, le Roi de France n’a jamais songé à se ménager pour l’avenir des moyens d’intervenir dans les affaires d’Haïti ; S. M. a daigné me le dire positivement, et sa pensée m’est tellement connue à cet égard, que je ne crains pas d’assurer qu’une déclaration formelle de son cabinet, sur ce point, serait obtenue si elle était demandée.

On a dit encore : Mais cet art. 1er est un acte de souveraineté de la part du Roi de France ?

Oui, sans doute, et, dans cette circonstance, je ne manquerai pas à une franchise dont je crois avoir donné des preuves au Président.

Oui, le Roi de France se considère souverain de Saint-Domingue, jusqu’au moment où, par l’art. 3 de son ordonnance, il proclame l’indépendance d’Haïti. Dans sa position élevée, le Roi de France ne feint jamais, il dit tout ce qu’il pense.

Mais si l’art. 1er est un acte de souveraineté, l’art. 3 n’en est-il pas un autre ? Et peut-on contester au Roi de France le droit de parler en souverain, alors que S. M. ne s’adresse aux Haïtiens que pour leur dire : « Soyez une nation libre et indépendante, et amie de mes sujets. »

Je voudrais être assez heureux pour faire passer de mon esprit dans celui de Son Excellence le Président, la conviction dont je suis pénétré. Non, ni la France, ni son bien-aimé souverain ne veulent tromper une nation nouvelle à laquelle nous ouvrons nos bras avec confiance !

Je crois avoir donné au Président, pour l’en convaincre, moins par cette note que par mes fréquentes explications verbales, toutes les raisons qui étaient en mon pouvoir. Un dernier moyen me reste, je l’offre, et il pourra servir à me juger.

Je suis assuré que l’ordonnance du Roi, acceptée et entérinée à Haïti dans les formes voulues par la République, S. E. le Président d’Haïti obtiendra facilement du cabinet de Sa Majesté, la déclaration que paraît rendre indispensable l’inquiétude générale. J’en suis tellement persuadé, que je m’en rends garant, que je m’offre à rester seul en otage jusqu’à ce qu’elle ait été obtenue.

J’enverrai un des bâtimens de ma division porter en France l’acte de l’enregistrement de l’ordonnance : je céderai à un de mes officiers le bonheur d’aller annoncer au Roi cette importante nouvelle, et j’attendrai ici l’effet de la promesse que me permet de faire la connaissance que j’ai des dispositions favorables du Roi et du Dauphin pour le nouvel État.

Après une telle offre, il ne me reste que peu de mots à ajouter. En m’envoyant ici, le Roi m’a imposé des devoirs de deux sortes : je ne manquerai à aucuns, bien que certainement j’éprouverais à remplir les derniers autant de douleur que je ressentirais de joie dans l’accomplissement des premiers.

Je l’ai souvent dit au Président : je ne suis point, un négociateur, je ne suis qu’un soldat ; j’ai reçu une consigne, et je l’exécuterai dans toute son étendue.

Que le Président veuille bien croire que, quelque chose que la Providence décide dans cette grande affaire, je n’en resterai pas moins avec la vive satisfaction d’avoir été appelé à apprécier un homme célèbre, qu’on ne peut approcher sans se remplir pour lui de sentimens de vénération, d’estime, et je voudrais qu’il me fût permis de dire, d’affection.

Le capitaine de vaisseau, gentilhomme de la chambre du Roi,

Signé : Baron de Mackau.
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

Haiti Panorama

Advertisement

About Me

AYITI SHOPEE

🎖️☕ Tasse à l'effigie du général Toussaint Louverture, « le premier des Noirs » et précurseur de l'indépendance d'Haïti. #
Commandez la votre et plein d'autres objets!

Visitez la boutique

Visites du site

Nos publications sur TikTok

@haitianaute

Les plus lus cette semaine

  • Lettre de Patrice Lumumba depuis sa cellule de prison à sa femme Pauline peu avant son assassinat
  • Le journal communiste allemand «Die Rote Fahne» reporte la terrible répression de la grève des étudiants en Haïti par l'Armée américaine en 1929
  • Fable : Le serpent et l'homme
  • Traité de Ryswick par lequel l'Espagne cède la partie occidentale de l'île d'Haïti à la France
  • Proclamation de Henry Christophe aux habitants de la Dominicanie en 1808
  • Acte par lequel Jean-Jacques Dessalines accepte d'endosser la dignité d'Empereur d'Haïti
  • Article de Fidel Castro : Haïti met à l'épreuve l'esprit de coopération
  • Première grande déclaration publique de Toussaint Louverture
  • Discours de Patrice Lumumba au moment de la proclamation de l'indépendance du Congo-Kinshasa
  • Déclaration de solidarité de la Conférence communiste internationale contre la répression du régime de François Duvalier contre les communistes en Haïti en 1969

Polls

Par sujet

  • Afrique
  • Alexandre Pétion
  • Colonialisme
  • Culture
  • Dominicanie
  • Esclavage
  • Haïti
  • Henry Christophe
  • Internationalisme
  • Jean-Jacques Dessalines
  • Toussaint Louverture
  • Venezuela
  • Vodou

Advertisement

Nombre de visites

Les plus lus ce mois-ci

  • Fable : Le serpent et l'homme
      LE SERPENT ET L'HOMME Autrefois un serpent traînant sur le ventre Sur un roc élevé parvint à se loger. Tandis que cheminant sur ses pi...
  • Traité de Ryswick par lequel l'Espagne cède la partie occidentale de l'île d'Haïti à la France
    Au nom de Dieu, et de la Tres-Sainte Trinité, à tous presens et avenir soit notoire que pendant le cours de la plus sanglante guerre, dont l...
  • Acte par lequel Jean-Jacques Dessalines accepte d'endosser la dignité d'Empereur d'Haïti
    Le gouverneur général, Aux généraux de l’armée et aux autorités civiles et militaires, organes du peuple. Citoyens, Si quelque considération...
  • Hymne à la Liberté d'Antoine Dupré
    Hymne à la Liberté Soleil, Dieu de nos ancêtres, O toi de qui la chaleur Fait exister tous les êtres, Ouvrage du créateur Près de finir ma c...
  • La commune de Torbeck
    Torbeck est une commune du département du Sud d’Haïti, limitrophe du chef-lieu du département : la commune des Cayes. Elle comprend les sect...
  • Article de Fidel Castro : Haïti met à l'épreuve l'esprit de coopération
    Commandant Fidel Castro Les nouvelles qui parviennent d’Haïti confirment le grand chaos qu’on était en droit d’attendre dans la situation ex...
  • Lettre de Patrice Lumumba depuis sa cellule de prison à sa femme Pauline peu avant son assassinat
    Ma compagne chérie, Je t'écris ces mots sans savoir s'il te parviendront , quand ils te parviendront, et si je serai en vie lorsque ...
  • L'île de La Navase : trésor haïtien confisqué par les États-Unis d'Amérique
    Une île haïtienne intacte, appelée La Navase, a été revendiquée par les États-Unis et rebaptisée Navassa Island, bien qu'elle se trouve ...
  • Proclamation de Henry Christophe aux habitants de la Dominicanie en 1808
    LIBERTÉ ET INDEPENDANCE Au Palais du Cap, le 19 Septembre 1808 L'an... de l'Indépendance HENRY CHRISTOPHE Président et Généralissime...
  • Discours du 4 avril 1967 du Dr Martin Luther King contre la guerre des États-Unis contre le Vietnam
    Discours « Beyond Vietnam: A Time to Break Silence » de Martin Luther King Jr., prononcé le 4 avril 1967 à l'église Riverside de New Yor...

Libellés

12 janvier 2010 (1) 1804 (12) Abbé Grégoire (1) Abkhasie (1) Abyssinie (4) Acte de l'indépendance d'Haiti (10) Affaire Rubalcava (1) Afrique (30) Afrique du Sud (5) Alexandre Pétion (46) Allemagne (11) Amérique latine (43) Amiral Killick (1) Anacaona (1) André Rigaud (1) Angleterre (4) Anténor Firmin (7) Antilles (5) Arcahaie (5) Argentina (4) Argentine (4) Arrêté (20) Article (50) Asie (3) Autriche (1) Ayiti (131) Barbade (1) Barbados (1) Bataille de Vertières (2) Belgique (5) Belladère (1) Benin (1) Bénin (1) Benoît Batraville (3) Bermudes (2) Black Lives Matter (3) Boisrond Tonnerre (5) Bolivar (9) Bonaparte (22) Boniface Alexandre (1) Bouki (3) Bouki et Malice (2) Boukman prayer (3) Bouqui (3) Boyer (28) Brasil (2) Brésil (3) Burkina Faso (1) Cacique Enriquillo (1) Cacique Henry (1) Campagne anti-superstitieuse (2) Campagne de l'Est (1) Canada (7) Cap-Haïtien (10) Capitalisme (1) Capois La Mort (3) Caraïbes (3) Caribbean (1) Carl Wolff (1) Casale (1) Catastrophe (3) Catholicisme (10) Cazale Haiti (2) Chant (7) Charlemagne Péralte (3) Charte du Mandé (1) Charte du Manden (1) Che Guevara (3) Christiane Taubira (2) Christophe (16) Colombia (7) Colombie (6) Colonialisme (36) Communisme (1) Conférence de Bandung (1) Congo (5) Congo-Kinshasa (5) Conseil présidentiel (2) Constitution (5) Conte (4) Coronavirus (1) Coupe du Monde (1) Coutilien Coutard (1) Covid-19 (3) Créole (5) Cruz Azul (1) Cuba (15) Culture (16) Curaçao (1) Dahomey (2) Danemark (4) Daniel Fignolé (1) Décret (29) Décret-Loi (8) Département du Sud d'Haiti (1) Dessalines (48) Dette de l'indépendance (16) Diplomatie haïtienne (57) Discours (33) Documents déclassifiés (1) Dominicanie (40) Drapeau haitien (3) Drapeau haïtien (4) Dumarsais Estimé (6) Duvalier (13) Économie (1) Eduardo Galeano (3) Education (1) Élections en Haïti (2) Elie Lescot (11) Empereur d'Haïti (16) Empire d'Haïti (4) Esclavage (25) Espagne (13) Espagnol (10) Etats-Unis (47) Ethiopie (5) Europe (16) Expédition Leclerc (17) Fabre Geffrard (7) Faustin Ier (6) Faustin Soulouque (8) Fidel Castro (5) Firmin (2) Football (9) France (93) Francisco Javier Mina (1) Francisco Xavier Mina (1) François Duvalier (16) Général de Gaulle (1) Général Louis Gabart (1) Ghana (1) Gonaïves (5) Grande-Anse (1) Grèce (1) Greece (1) Gregorio Luperon (2) Guadeloupe (3) Guerre (5) Guerre civile (1) Guerre de l'Indépendance d'Haïti (2) Guerre en Ukraine (4) Guerre froide (1) Guinée (2) Guyane (2) Hailé Selassié (5) Haiti (413) Haïti (9) Haiti's islands (1) Hayti (11) Henri Christophe (25) Henry Christophe (35) Henry Ier (16) Histoire (12) Hugo Chavez (3) Indépendance d'Haiti (35) Indonésie (1) Internationalisme (55) Isaac Toussaint-Louverture (3) Israel (2) Italie (5) Jacmel (1) Jacques Ier (31) Jacques Stephen Alexis (1) Jacques Viau (2) Jamaique (6) Japon (4) Jean Jaurès (1) Jean-Bertrand Aristide (10) Jean-Claude Duvalier (1) Jean-Jacques Dessalines (57) Jean-Pierre Boyer (44) Jérémie (1) Journal (1) Joutte Lachenais (2) Jovenel Moïse (4) Jules Solime Milscent (1) Juste Chanlatte (1) Justice (2) Kreyol (5) Kwame Nkrumah (1) La Gonâve (1) La Navase (1) La oración de Boukman (2) La prière de Boukman (3) Langue (1) Le Moniteur haïtien (7) Leclerc (14) Léogane (1) Les Cacos (3) Les Cayes (2) Les communes d'Haiti (4) Les îles adjacentes d'Haïti (1) Les îles adjacentes de la République d'Haïti (1) Les Polonais d'Haiti (3) Lettre (106) Libye (1) Limpopo (1) Littérature haïtienne (5) Livre (10) Loi (19) Louis Déjoie (1) Lumumba (2) Magnicide (5) Mali (1) Malice (2) Malis (2) Marie Louise Coividad (2) Martin Luther King (2) Martinique (4) Massacre de Marchaterre (1) Massillon Coicou (2) Maurice (1) Mexico (2) México (1) mexique (4) Méxique (1) Migration (1) Moscou (1) Musique (4) Napoléon (23) Napoléon Bonaparte (28) Napoléon BonaparteLettre (1) Nations Unies (5) Navassa (1) Nécrologie (11) Nelson Mandela (1) Nissage Saget (5) Occupation américaine d'Haiti (12) OEA (2) Opinion (30) Ordonnance (3) Organisation des États Américains (1) Palestine (2) Panafricanisme (7) Panaméricanisme (6) Patois (1) Patrice Lumumba (4) Patua (1) Paul Eugène Magloire (4) Pérou (1) Peru (1) Pétion (29) Poème (19) Poésie (20) Poland (2) Politique (6) Pologne (5) Polonais (3) Port-au-Prince (12) Porto Rico (1) Portugal (3) Président d'Haïti (13) Préval (5) Proclamation (33) Puerto Rico (1) Québec (3) Racism (5) Racisme (5) Rançon de l'indépendance (16) Rapport (2) Raymond Cabèche (1) Relation Haïti-France (5) Religion (12) René Préval (5) Republica Dominicana (41) République Dominicaine (43) Royaume-Uni de Grande-Bretagne (4) Russie (13) Saint-Domingue (29) Saint-Siège (2) Saint-Vincent (1) Santo Domingo (11) Savanette (2) Séisme (5) Séisme de 20 en Haiti (1) Sekou Touré (1) Simon Bolivar (12) Soulouque (5) Sport (1) Suède (1) Suisse (5) Textes fondamentaux (10) Thomas Sankara (2) Ti Malice (2) Torbeck (2) Toussaint (36) Toussaint Louverture (45) Traité (18) Tremblement de terre de 2010 (1) Ukraine (5) Union soviétique (1) United Nations (5) United States (38) URSS (1) Uruguay (4) USA (26) Vatican (10) Venezuela (25) Vertières (11) Video (1) Vietnam (4) Vilbrun Guillaume Sam (1) Vodou (10) Vodou en Haïti (3) Vodoun (8) Xaragua (1)

Shopy 509

https://shopy509.com/products/jean-jacques-dessalines-snap-case-for-iphone

Choix éditorial

Loi de 1848 créant la fête de Jean-Jacques Dessalines, Empereur d'Haïti

Visites du site

Contact

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Citation

Citation
Si l'héroïsme existe quelque part ici-bas, sans doute, faudrait-il aller le chercher dans les pliures du Bicolore haïtien. (Hubert Papailler)

POPULAR POSTS

  • Fable : Le serpent et l'homme
  • Traité de Ryswick par lequel l'Espagne cède la partie occidentale de l'île d'Haïti à la France
  • Acte par lequel Jean-Jacques Dessalines accepte d'endosser la dignité d'Empereur d'Haïti
  • Hymne à la Liberté d'Antoine Dupré
  • La commune de Torbeck
  • Article de Fidel Castro : Haïti met à l'épreuve l'esprit de coopération
  • Lettre de Patrice Lumumba depuis sa cellule de prison à sa femme Pauline peu avant son assassinat
  • L'île de La Navase : trésor haïtien confisqué par les États-Unis d'Amérique
  • Proclamation de Henry Christophe aux habitants de la Dominicanie en 1808
  • Discours du 4 avril 1967 du Dr Martin Luther King contre la guerre des États-Unis contre le Vietnam
Adbox

Blog Archive

  • ►  2026 (4)
    • ►  février (3)
    • ►  janvier (1)
  • ▼  2025 (75)
    • ►  décembre (1)
    • ▼  octobre (5)
      • Proclamation de Jean-Pierre Boyer après la ratific...
      • Discussion entre le président Jean-Pierre Boyer et...
      • L'envoyé du Roi Charles X s'exprime devant le Séna...
      • Lettre de Jean-Pierre Boyer à l'envoyé du Roi Char...
      • L'envoyé du Roi de France, Baron de Mackau, apport...
    • ►  septembre (5)
    • ►  août (5)
    • ►  juillet (9)
    • ►  juin (14)
    • ►  mai (18)
    • ►  avril (10)
    • ►  mars (3)
    • ►  janvier (5)
  • ►  2024 (73)
    • ►  décembre (1)
    • ►  novembre (15)
    • ►  octobre (9)
    • ►  septembre (7)
    • ►  août (3)
    • ►  juillet (7)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (12)
    • ►  mars (9)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (5)
  • ►  2023 (38)
    • ►  décembre (14)
    • ►  novembre (2)
    • ►  octobre (7)
    • ►  septembre (5)
    • ►  juillet (2)
    • ►  juin (2)
    • ►  mai (5)
    • ►  avril (1)
  • ►  2022 (86)
    • ►  décembre (7)
    • ►  novembre (5)
    • ►  octobre (3)
    • ►  septembre (8)
    • ►  août (8)
    • ►  juillet (6)
    • ►  juin (18)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (4)
    • ►  mars (9)
    • ►  février (13)
    • ►  janvier (2)
  • ►  2021 (193)
    • ►  décembre (5)
    • ►  novembre (8)
    • ►  octobre (25)
    • ►  septembre (18)
    • ►  août (20)
    • ►  juillet (15)
    • ►  juin (22)
    • ►  mai (32)
    • ►  avril (43)
    • ►  mars (5)
  • ►  2020 (22)
    • ►  mai (3)
    • ►  avril (9)
    • ►  mars (3)
    • ►  février (4)
    • ►  janvier (3)
  • ►  2019 (12)
    • ►  décembre (2)
    • ►  septembre (3)
    • ►  juillet (1)
    • ►  février (2)
    • ►  janvier (4)
  • ►  2018 (10)
    • ►  décembre (2)
    • ►  juillet (3)
    • ►  mars (5)

Link List

  • Home
  • About
  • Contact us
  • Privacy Policy

Les plus lus de tous les temps

  • L'île de La Navase : trésor haïtien confisqué par les États-Unis d'Amérique
    Une île haïtienne intacte, appelée La Navase, a été revendiquée par les États-Unis et rebaptisée Navassa Island, bien qu'elle se trouve ...
  • Les présidents dominicains d'origine haïtienne
    Beaucoup de gens ignorent que la République dominicaine a eu quatre présidents d'origine haïtienne. C'est un sujet peu traité et m...
  • Lettre de remerciement du général dominicain Gregorio Luperón au président Nissage Saget
    Les présidents haïtiens Fabre Nicolas Geffrard et Nissage Saget ont aidé la République Dominicaine à maintenir sa souveraineté et son indé...
  • Lettre de refus d'Anténor Firmin à la demande des États-Unis d'affermer le Môle Saint-Nicolas
    Joseph Auguste Anténor Firmin, Ministre des Relations extérieures de la République d'Haïti Port-au-Prince, 22 avril 1891 Messieurs les p...
  • Haïti : la malédiction blanche
    Par Eduardo Galeano, intellectuel uruguayen 6 Avril 2004 Le premier jour de cette année, la liberté a fêté deux siècles de vie dans le monde...
  • La prière de Boukman Dutty
    Cette prière a été prononcée par le prêtre vodou, Dutty Boukman, esclave né à la Jamaïque, lors de la cérémonie du Bois-Caïman tenue dans la...
  • Lettre de Jean-Jacques Dessalines au président Thomas Jefferson des Etats-Unis
    Au quartier Général, Habitation de Frère, Plaine du Cul de Sac 23 Juin 1803 Jean Jacques Dessalines, Général en chef de l’Armée ...
  • Lettre de Toussaint Louverture à Napoléon Bonaparte
    Général Toussaint Louverture Militaire et Homme d'État haïtien Citoyen Consul,  Votre lettre m’a été transmise par le citoyen L...
  • I have a dream : Discours historique de Martin Luther King le 28 Août 1963 à Washington
    J e suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonst...
  • Les péchés d'Haïti
    Eduardo Hughes Galeano Article écrit par Eduardo Galeano en 1996, journaliste et écrivain uruguayen, est l'une des personnalités les plu...

Nos publications sur X (Twitter)

Tweets by Haitianaute

Copyright © 2016 Haïtianaute . Created by OddThemes | Distributed By Gooyaabi Templates