L'ambassadeur d'Abkhasie au Vénézuéla commémore le 218ième anniversaire de la bataille de Vertières

Drapeau de la République d'Abkhasie

Le 18 novembre 2021, les autorités haïtiennes ont commémoré le 218ième anniversaire de la bataille de Vertières, rappelant ainsi une date clef de notre histoire de peuple. Hors de nos frontières, à Caracas, capitale du Venezuela, les autorités vénézuéliennes et l'ambassade d'Haïti dans le pays sud-américain ont également commémoré la bataille de Vertières. Une cérémonie d'offrande florale a été organisée au Panthéon national qui héberge notamment le Musée du Libérateur Simon Bolivar. 

A pris part à cette activité, entre autres personnalités, l'ambassadeur plénipotentiaire de la République d'Abkhasie au Venezuela et au Nicaragua, M. Zaur Gvadzhava. L'Abkhasie est un pays du Caucase, grande comme Porto-Rico, indépendant depuis 1992, après avoir fait sécession de la Géorgie.  La population est d'environ 250 000 habitants. Elle n'est pas reconnue par les Nations-Unies. Seuls des pays comme la Russie, le Venezuela, le Nicaragua, Nauru, la Syrie et des pays non-reconnus par la communauté internationale comme l'Ossétie du Sud qui a également fait sécession de la Géorgie, la reconnaissent. L'économie et la sécurité de l'Abkhasie dépendent en grande partie Moscou. 

Le site de l'ambassade abkhase a publié un article sur la participation de M. Gvadzhava à commémoration de la bataille de Vertières. Faut-il y voir un rapprochement entre la République haïtienne et la petite République du Caucase ?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires