Fresque murale dévoilée à Caracas en l'honneur de la bataille de Vertières



Ce mardi, depuis le coin de la Cathédrale, situé à Caracas, le chef du gouvernement du District de la capitale, Ernesto Villegas en compagnie de l'ambassadeur haïtien au Venezuela, Lesly David a dévoilé une fresque murale en hommage à la bataille de Vertières.

Les exécuteurs de la fresque appartiennent au collectif La Mancha, elle a été réalisée à l'occasion des 211 ans de la bataille de Vertières, survenue le 18 novembre 1803, date historique et d'une grande importance pour le peuple haïtien.

Au cours de l'activité, le chef du gouvernement du District de la capitale, Ernesto Villegas, a exprimé sa satisfaction de la visite effectuée par l'ambassadeur haïtien au Venezuela au cas historique de la capitale.
Il a également ratifié les liens de fraternité entre les deux nations “ Le Venezuela et Haïti continueront d'être toujours plus proches, nous sommes si fiers de la bataille de Vertières comme l'est le peuple haïtien (...) Comptez sur l'amitié éternelle et inébranlable du gouvernement bolivarien, le président Nicolás Maduro continue de marcher sur la route de l'union de l'Amérique latine et des Caraïbes”, a-t-il déclaré.

Exposition de photos

De même, une exposition photographique s'est tenue dans la salle de résistance indigène de la Maison Jaune, intitulée " Haïti: un visage avec un passé face à l'avenir”, où le chef du gouvernement du District de la capitale a déclaré “c'est un geste de fraternité, d'intégration et de respect mutuel que le commandant Chavez a initié, dans notre politique étrangère”.

Peuple reconnaissant d'Haïti

D'autre part, l'ambassadeur d'Haïti au Venezuela, Lesly David, a expliqué “Le Venezuela et Haïti ont réalisent des échanges non seulement à travers Petrocaribe, mais aussi à travers la culture et la musique (...) L'amitié entre les deux pays ne date pas d'aujourd'hui. Comme l'a dit le commandant Chávez, l'amour se paie par l'amour et cet amour est éternel”.

À son tour, il a invité le peuple vénézuélien à visiter l'exposition dans la maison jaune, "pendant un mois, elle se déroulera dans cet endroit, afin que tout le monde connaisse l'histoire de notre pays”.
David a également déclaré “ La Bataille de Vertières a été la dernière que le peuple haïtien a gagnée face aux aux Français, pour obtenir l'indépendance que nous avons aujourd'hui. Grace à cette bataille Pétion a pu aider Bolivar, depuis lors la fraternité entre les deux pays a pris naissance, dit-il.
 
Sources : Radio Mundial



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires