Discours de l'Empereur d'Éthiopie Hailé Selassié lors de sa visite en Haïti en 1966


L'Empereur Haïlé Selassié d'Éthiopie, descendant du Roi Salomon et de la Reine de Saba, a visité Haïti le 24 Avril 1966, pays qui a toujours soutenu l'Éthiopie face aux deux invasions italiennes. Reçu par le président François Duvalier, il a prononcé ce discours en langue amharique à l'aéroport international de Port-au-Prince. 

Monsieur le Président à vie,

Comme nous mettons le pieds sur le sol haïtien pour la première fois, nous ressentons un grand plaisir tout d'abord d'entrer en contact direct avec le peuple haïtien. Personne n'ignore les liens amicaux qui ont toujours uni les deux peuples de nos pays, historiquement et autrement. Ces liens ont toujours existé depuis des années et les historiens peuvent le constater. Tous les peuples de souche africaine, où qu'ils se trouvent dans le monde entier, sont mus par un sentiment fraternel et amical pour se rapprocher les uns des autres et ces sentiments fraternels ont un but, bien sûr c'est sauvegarder la paix mondiale et la sécurité internationale. 

Comme nous l'avons constaté nous-même depuis notre arrivée, il y a quelques instants, nous avons été l'objet d'une réception spontanée et fraternelle et en plus les paroles qui ont été prononcées par Votre Excellence à notre égard ainsi qu'à l'intention du peuple éthiopien nous ont touché profondément. Cela porte davantage témoignage des liens qui existent entre nos deux peuples. Le peuple haïtien dans le passé a lutté fermement d'abord pour gagner son indépendance, ensuite pour consolider son indépendance et enfin pour faire des progrès substantiels économiquement et autrement en vue de son bien-être. Nous avons toujours suivi avec beaucoup d'admiration les efforts de Votre Excellence pour le bien-être de votre peuple et le développement dans toutes les sphères. 

La détermination et le courage du peuple haïtien pour consolider et ensuite pour assurer son avenir ont été toujours admirés. Ainsi nous souhaitons que les efforts de Votre Excellence pour le progrès du peuple haïtien soient couronnés de succès et que le Bon Dieu soit toujours avec le peuple haïtien et vous pour renforcer l'amitié entre nos deux peuples. Merci!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires