La commune de Torbeck



Torbeck est une commune du département du Sud d’Haïti, limitrophe du chef-lieu du département : la commune des Cayes. Elle comprend les sections communales de Boury, Bérault, Solon et Moreau. Elle comprenait le quartier de DUCIS jusqu’au 25 mars 2021, date de son accession au rang de commune, par décret du président Jovenel Moïse. Elle s’étend sur 190 kilomètres carrés si l'on inclue la désormais commune de Ducis. La ville compterait aujourd’hui environ 70 000 habitants. Au début des années 1900, la ville comptait environ 10 000 habitants. La principale fête de la ville est celle du saint patron de la commune : Saint-Joseph.

Sur le plan agricole, la commune héberge une plaine qui porte le nom de la commune où l’on produit du riz, de la banane, du maïs, du haricot, du petit-mil, de la patate douce et d’autres vivres alimentaires. C’était un grand producteur de canne à sucre et de café au 19ième siècle. La ville comptait, par exemple, en 1840, 10 guildiveries et 3 sucreries. Aujourd’hui, ces cultures ont décliné du fait notamment de l’urbanisation rampante des espaces agricoles. Cette situation met à mal l'économie de l'une des plus grande plaine d'Haïti.

De grandes personnalités de l’histoire d’Haïti ont pris naissance sur cette terre torbeckoise. Nicolas Geffrard, le père du président Fabre Nicolas Geffrard, naquit dans cette contrée de la République, sur l’habitation Périgny en 1761. Il fut enterré dans la citadelle des Platons le 31 mai 1806. Boisrond Tonnerre, le rédacteur de l’acte de l’indépendance de la Patrie et secrétaire de Jean-Jacques Dessalines, selon beaucoup d’historiens, vit le jour à Torbeck en 1776. Hérard Dumesle, parlementaire et homme politique influent de du 19ième haïtien naquit dans cette commune. C’est aussi le cas de l’ancien président d’Haiti, Rivière Hérard, qui prit le pouvoir suite à la Révolution de 1843.


BIBLIOGRAPHIE

Sémexan Rouzier, Dictionnaire géographique et administratif universel d'Haïti illustré, 1891

Le quartier de Ducis, élevé au rang de commune. (2021, 27 mars). Az-Infos TGV. Consulté le 14 juin 2022, à l’adresse https://azinfos-tgv.com/2021/03/27/le-quartier-de-ducis-eleve-au-rang-de-commune-az-infos/



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires