Communiqué de la Chancellerie de la Fédération de Russie à l'occasion du 220ième anniversaire de l'indépendance de la République d'Haïti


01/01/2024

Communiqué de presse

Le 1er janvier, la République d'Haïti célèbre le 220e anniversaire de l'indépendance du pays.

En 1804, Haïti est devenu le premier État de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes à se libérer de l’oppression coloniale et à entamer sa voie souveraine de développement (1804). Elle s'est avérée difficile et associée à une longue histoire d'ingérence extérieure destructrice dans les affaires intérieures de ce pays, allant jusqu'à des interventions directes. De 1915 à 1934, Haïti était sous occupation militaire américaine. Malheureusement, bon nombre des problèmes auxquels le pays est confronté aujourd’hui, notamment la situation criminelle difficile, sont alimentés de l’extérieur. La Russie condamne fermement le recours aux pratiques néocoloniales, dont Haïti est devenu à plusieurs reprises la cible.

Les relations russo-haïtiennes étaient toujours construites sur les traditions d'amitié et de solidarité, sur la base de l'égalité et de la prise en compte des intérêts mutuels. Nous partageons notre attachement aux principes du droit international inscrits dans la Charte des Nations unies, notamment le respect de la souveraineté et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Nous sommes prêts à approfondir davantage le dialogue politique et à nouer des liens dans les domaines commercial, économique, scientifique, technique, sociale et autres. Les étudiants haïtiens font leurs études dans les universités russes aux frais du budget fédéral et nous sommes certains qu'ils apporteront une contribution importante au développement de leur pays.

Nous félicitons sincèrement le peuple haïtien à l'occasion de son anniversaire, nous lui souhaitons paix, prospérité et succès pour surmonter les difficultés internes.

Plus récente Plus ancienne