Raoul Cédras, lieutenant-général des Forces armées d'Haïti demande au président Jean-Bertrand Aristide de le mettre à la retraite


GRAND QUARTIER GÉNÉRAL                                                                                      

FORCES ARMÉES D'HAÏTI                                                                                          

PORT-AU-PRINCE

Le 14 octobre 1993


Son Excellence

Jean Bertrand ARISTIDE

Président de la République

Palais National


Monsieur le Président,

    Je vous saurais gré de bien vouloir passer les instructions nécessaires aux instances compétentes du Gouvernement afin d'entamer la procédure de ma mise à la retraite anticipée prévue au point 8 de l'Accord politique de Governors Island que j'ai signé de bonne foi le 3 juillet 1993 pour le déblocage du Pays et la préservation de l'institution Militaire.

    Je veux croire que, comme moi, vous voyez l'obligation, parallèlement à cette démarche, que toutes les dispositions soient prises pour :

- l'octroi de l'amnistie par une loi parlementaire, comme indiqué à l'article 5 de l'Accord de Governors Island et l'article 4 (paragraphe II) du Pacte de New-York.

Cette préoccupation est partagée par le Premier Ministre et l'Envoyé Spécial qui ont convenu, au cours d'une réunion tripartite tenue chez Monsieur Malval, le jeudi 7 octobre 1993, de vous dépêcher le ministre de l'Intérieur à cette fin.

- le choix du Commandant en Chef, selon le vœu de la Constitution et des Règlements généraux des Forces Armées et par lettre personnelle de désignation.

- la ratification de ce Commandant en Chef par le Sénat.

    Je remettrai, alors, officiellement charge des Forces Armées d'Haïti à mon remplaçant.

    Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération.


Raoul CEDRAS

Lieutenant-Général, FAd'H

Commandant en Chef




Plus récente Plus ancienne