Lettre: le gouvernement de François Duvalier proposait aux États-Unis d'installer des bases militaires en Haïti en 1959


République d'Haïti

Département des Affaires Etrangères

SG/CONF.A.INT.47

     Le Secrétaire d'État des Affaires Étrangères présente ses meilleurs compliments à Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique et a l'honneur de l'informer qu'en vue de manifester son désir de collaboration aux efforts de défense mis en train par le Gouvernement des Etats-Unis d'Amérique, le Gouvernement Haïtien vient de porter à la connaissance de l'Illustre Chef d'État Américain Son Excellence le Général Dwight D. EISENHOWER, qu'il ne verrait aucun inconvénient à l'établissement sur ses cotes de bases sous-marines et sur son territoire de camps d'entrainement pour les Forces Armées Américaines.

       Dans le cas où de tels objectifs seraient jugés utiles par le Gouvernement Américain en cas de guerre, conformément aux vues du Gouvernement Haïtien, ce département envisagerait avec l'Ambassade des États-Unis d'Amérique toutes les mesures propres à faciliter leur réalisation.

    Le Secrétaire d'État des Affaires Etrangères saisit cette occasion pour renouveler à son Excellence Monsieur l'Ambassadeur des États-Unis d'Amérique l'assurance de sa très haute considération.

Port-au-Prince, le 13 juillet 1959

Nota : Retrouvez le document original en PDF en cliquant ICI.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires