Haïtianaute
  • Accueil
  • Boutique Ayiti Shopee
  • Social
  • Éphémérides
    • Janvier
    • Février
    • Mars
    • Avril
    • Mai
    • Juin
    • Juillet
    • Août
    • Septembre
    • Octobre
    • Novembre
    • Décembre
  • Citations
  • Contact
  • À propos de nous



Londres, ce 27 Janvier 1804

Monsieur le Comte, 

L'indisposition goutteuse du Roi a tant diminué, que Sa Majesté a déjà fait annoncer un lever pour mercredi prochain. 

Nous sommes privés des malles du Continent, et les notions des rives opposées se bornent à confirmer l'activité, qui y règne dans les différents ports, ou les armements destinés contre l'Angleterre sont rassemblés.

L'Amiral Cornwallis a, par un ouragan récent, été obligé de quitter sa station devant Brest, mais on l'a depuis rencontré dans une direction propre pour la regagner.

II est enfin avéré que l'isle de Saint-Domingue est entièrement abandonnée à la domination des Nègres. Les forces françaises, sous les ordres du Général Rochambeau au Cap Français, réduites au nombre de 4 à 5 mille hommes entourées par les rebelles et bloquées par les Anglais se sont rendues aux derniers et ont été transportées à la Jamaïque.

Cette nouvelle ne laissera pas de causer une sensation douloureuse en France. Sous ce point de vue et comme une victoire militaire, elle est applaudie en Angleterre, mais l'évènement est certes au reste d'une nature à mériter la plus sérieuse attention du Gouvernement Britannique et à donner de l'inquiétude pour l'avenir au grand nombre d'intéressés aux possessions importantes de cette partie du monde. La Jamaïque, se trouvant la plus exposée à l'infection, nécessitera une surveillance particulière.

Le Gouvernement batave s'étant constamment refusé à la réciprocité de recevoir un Commissaire anglais pour l'échange des prisonniers, il a été enjoint à Mr. Aposteel qui résidait ici dans cette qualité, de quitter ce Royaume, et le Lord Hawkesbury lui a expédié un passeport pour cet effet. J'apprends qu'il est déjà parti de cette Capitale.

 J'ai l'honneur d'être avec la plus haute considération.

 Monsieur le Comte 

 de Votre Excellence

 Le très humble et très obéissant serviteur 

 Comte de Wedel Jarls


À Son Excellence 

Monsieur le Comte de Bernstorff 

Ministre d'État, Conseiller privé du Roi

Port-au-Prince, le 19 Janvier 1804, l'an Iᵉʳ de l'Indépendance.

J'ai reçu, par la frégate de S.M.B. le Tartare trente-quatre prisonniers que Votre Excellence m'a envoyés. Cette marque de bienveillance m'a flatté bien agréablement, et ce serait mettre le comble à votre générosité que de me faire parvenir le reste des malheureux que vous m'avez promis.

Je prie Votre Excellence de permettre que des bâtiments soient affrétés pour les transporter ici aux frais de ce gouvernement qui n'apportera aucun retard à remplir un engagement sacré. Le capitaine Perkins s'est chargé du soin de rappeler cette promesse à votre souvenir. Mr. Corbet a reçu de moi l'accueil distingué et favorable auquel il devait nécessairement s'attendre, quoique je le crusse muni de pouvoirs assez amples pour conclure définitivement avec moi un traité réciproquement avantageux, il a pensé devoir l'apporter à la sanction de Votre Excellence.

L'amitié d'un gouvernement aussi puissant que le vôtre m'est trop précieuse pour que je ne saisisse pas toutes les occasions de la cimenter. Sensible aux désirs du Roi votre maître, de répondre à mes attentions par des considérations particulières, il ne dépendra de moi que notre amitié et notre bonne intelligence ne soient jamais interrompues.

Ayant ouï dire que le gouvernement espagnol est en guerre avec le vôtre, j'ai l'honneur de prévenir Votre Excellence que j'ai armé plusieurs corsaires contre les corsaires espagnols, notamment ceux de St.-Yago de Cuba.

DESSALINES




Cliquez ICI pour ouvrir ou télécharger le document.


Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains, Cesar Gaviria, a offert aujourd’hui l’appui continu de l’Organisation au nouveau gouvernement constitutionnel d’Haïti sous la direction du Juge Boniface Alexandre, Président de la Cour de Cassation, qui a prêté serment à la date de ce jour le 29 février en qualité de Président intérimaire suite à la démission du Président Jean Bertrand Aristide.

Le Secrétaire général Gaviria a lancé un appel à la population haïtienne pour « qu’elle travaille ensemble pour rétablir l’ordre public et renforcer les institutions de l’État. » Il a déclaré qu’un « règlement des problèmes socio-économiques qu’affronte Haïti depuis plus d’un siècle ne peut être atteint que dans le cadre démocratique du dialogue, de la négociation et d’un modus vivendi à la lumière duquel les intérêts et les droits humains de tous les Haïtiens seront pris en compte ». Dans cette perspective, il s’est engagé à poursuivre la coopération de l’OEA avec la Communauté des Caraïbes en relation avec la mise en œuvre de Plan d’action préalable de la CARICOM originellement adopté à Kingston (Jamaïque) le 31 janvier 2004, ainsi qu’avec les Nations Unies.

Il a ajouté en outre que « l’OEA appelle tous les Haïtiens et notamment les dirigeants, le Gouvernement, les partis politiques, la société civile et les églises à faire montre de modération et de calme et à rechercher le plus grand bien de tous, en l'occurrence le développement du pays et la satisfaction des besoins de la population. L’OEA et la Mission spéciale chargée du renforcement de la démocratie en Haïti continueront d’épauler le peuple et le Gouvernement d’Haïti dans cette quête. »

Le Conseil de sécurité félicite René García Préval de son investiture à la présidence d’Haïti. Il félicite également tous les députés qui viennent d’être élus et leur demande de mesurer l’importance du mandat dont les Haïtiens les ont investis d’œuvrer utilement à bâtir un avenir meilleur pour leur pays. À cet égard, le Conseil invite instamment le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif à nouer de fructueuses relations de collaboration. Il insiste sur le fait que l’organisation en temps utile d’élections municipales et locales, et des élections législatives complémentaires est un aspect fondamental de la bonne gouvernance démocratique. 

Le Conseil souligne qu’il reste de nombreux défis auxquels Haïti doit faire face, dont la nécessité d’instaurer un climat de sécurité stable, de consolider les institutions démocratiques, de favoriser la réconciliation nationale, l’ouverture à tous et le dialogue politique, de promouvoir et de défendre les droits de l’homme et l’état de droit, et de renforcer les capacités des pouvoirs publics; il se félicite des engagements de M. Préval à cet égard. Il souligne également la nécessité de réformer et de renforcer la police et les institutions judiciaires et pénitentiaires haïtiennes; il attend avec intérêt les résultats des discussions entre la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et les nouvelles autorités sur la façon d’aborder ces problèmes et d’autres questions de sécurité. Reconnaissant que le développement reste une condition essentielle de la stabilité du pays, le Conseil lance un appel aux donateurs et aux parties prenantes intéressées pour qu’ils continuent d’analyser et de coordonner les priorités de leur aide en étroite collaboration avec le nouveau gouvernement et en tenant compte des mécanismes déjà en place, comme le Cadre de coopération intérimaire. Le Conseil réaffirme qu’il faut mettre rapidement en œuvre des projets à forte visibilité et à forte intensité de main-d’œuvre favorables à la création d’emplois et aux services sociaux de base. À cet égard, il attend avec intérêt la prochaine réunion qui doit se tenir à Brasilia le 23 mai.

Le Conseil se félicite que la Communauté des Caraïbes (CARICOM) soit disposée à réintégrer sans réserve Haïti dans ses activités. Il remercie également l’Organisation des États américains d’avoir prêté son concours au processus électoral. À cet égard, il appuie l’engagement qu’ont pris les autorités haïtiennes de renforcer leur coopération avec leurs partenaires régionaux pour régler les problèmes liés à la stabilité régionale. 

Le Conseil souscrit sans réserve au concours que la MINUSTAH et la communauté internationale continuent d’apporter à Haïti dans cette phase de transition et prie la MINUSTAH de collaborer étroitement avec les nouvelles autorités dans l’accomplissement de son mandat. Il attend avec intérêt le rapport du Secrétaire général qu’il a demandé dans sa résolution 1658 (2006) sur l’opportunité d’un réaménagement du mandat de la MINUSTAH; il redit sa volonté de coopérer avec les autorités nouvellement élues pour répondre aux défis auxquels Haïti fait face à long terme. Le Conseil tient également à remercier le Représentant spécial du Secrétaire général de son dévouement sans faille et de ses efforts inlassables en faveur du succès de la présence de l’ONU en Haïti.

J’ai l’honneur de vous faire part des profondes préoccupations du Gouvernement haïtien à l’approche de l’échéance du 30 juin 1996, date à laquelle le mandat de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUHA) arrive à son terme. 

En effet, le contexte actuel du climat social en Haïti requiert que le Gouvernement dispose d’une force publique adéquate pour maintenir l’ordre et la sécurité. Notre jeune police nationale n’est malheureusement pas tout à fait en mesure d’assumer une telle responsabilité. 

Je m’adresse donc à vous pour solliciter que le Conseil de sécurité veuille bien autoriser la présence d’une force multinationale en Haïti pour une période supplémentaire de six (6) mois. Cette prolongation aurait une double vertu : l’appui au maintien de l’ordre public ainsi que le renforcement de la police nationale.

(Signé) René PRÉVAL


Cliquez ICI pour ouvrir ou télécharger le document.


Le Venezuela exprime sa préoccupation face aux risques pour Haïti de recourir à des formules d'ingérence dans sa souveraineté

La République bolivarienne du Venezuela exprime sa profonde inquiétude face aux événements qui se déroulent dans la République sœur d'Haïti et aux risques que fait peser sur cette nation le recours à des formules d'ingérence dans sa souveraineté, notamment une nouvelle détérioration de ses institutions et l'utilisation, une fois de plus, de forces étrangères sans un accompagnement global qui garantisse une paix durable et stable, ouvrant la voie au développement économique et social dont le peuple haïtien a besoin.

L'histoire récente d'Haïti a été marquée par des coups d'État, des interventions militaires et des violations de l'ordre politique national et international, qui ont abouti à la situation actuelle d'instabilité et de violence, sur laquelle se sont appuyés des groupes armés liés au trafic de drogue vers les États-Unis pour déstabiliser le pays. Il ne fait aucun doute que derrière cette situation se cache la main perverse de l'impérialisme et ses méthodes atroces de domination.

Le Venezuela affirme la nécessité de prendre des initiatives par le biais d'un dialogue inclusif et de la participation de toutes les forces politiques et sociales d'Haïti, pour travailler à une solution alternative vers un plan de nature politique, en vue de la formation d'un gouvernement, de la réinstitutionnalisation des pouvoirs publics, de la réinsertion dans l'économie internationale et de la formation de forces de sécurité efficaces et d'une armée propre, qui puisse assurer la stabilité politique, économique et sociale du peuple haïtien.

La République bolivarienne du Venezuela réaffirme sa volonté et sa disponibilité à contribuer à une solution à la crise que traverse le peuple haïtien, à travers la construction conjointe d'une réponse solidaire selon les principes de bon voisinage et de solidarité internationale, rappelant des initiatives telles que Petrocaribe qui a offert des conditions favorables pour l'accès à l'énergie, des bénéfices concrets et directs pour le bien-être, le développement et la prospérité de son peuple, libre d'influences extérieures qui pourraient compromettre sa souveraineté.

Caracas, 13 mars 2024


VERSIÓN ORIGINAL EN ESPAÑOL

Venezuela manifiesta preocupación por riesgos para Haití de recurrir a fórmulas de injerencia en su soberanía

La República Bolivariana de Venezuela manifiesta su profunda preocupación por los acontecimientos que han venido desarrollándose en la hermana República de Haití, y los riesgos que se ciernen sobre esta nación al recurrir a fórmulas de injerencia en su soberanía, que incluyen un deterioro mayor de su institucionalidad y el uso, nuevamente, de fuerzas extranjeras sin un acompañamiento integral que garantice una paz duradera y estable, que abra el camino al desarrollo económico y social que requiere el pueblo haitiano.

La historia reciente en Haití ha sido testigo de golpes de Estado, intervenciones militares y violaciones del orden político nacional e internacional, que han dado como resultado el actual estado de inestabilidad y violencia, que ha sido la base para que grupos armados, vinculados al tráfico de drogas hacia los Estados Unidos, desestabilicen el país. No hay dudas que detrás de esta situación, se encuentra la mano perversa del imperialismo y sus métodos atroces de dominación.

Desde Venezuela se reivindica la necesidad de contar con iniciativas a través de diálogo inclusivo y la participación de todas las fuerzas políticas y sociales de Haití, para trabajar en una solución alternativa hacia un plan de naturaleza política, con miras a la conformación de un gobierno, la reinstitucionalización de los poderes públicos, la reinserción en la economía internacional y la formación de fuerzas de seguridad efectivas y de un ejército propio, que pueda brindar estabilidad tanto política como económica y social para el pueblo haitiano.

La República Bolivariana de Venezuela reafirma su disposición y voluntad a contribuir en una solución para la crisis que atraviesa el pueblo haitiano, a través de la construcción conjunta de una respuesta solidaria bajo los principios de buena vecindad y solidaridad internacional, recordando iniciativas como Petrocaribe que ofrecían condiciones favorables para el acceso a energía, beneficios concretos y directos hacia el bienestar, desarrollo y prosperidad de su pueblo, libre de influencias externas que puedan comprometer su soberanía.

Caracas, 13 de marzo de 2024

Source : Ministère du pouvoir populaire chargé des relations extérieures du Venezuela



Déclaration du ministère cubain des Relations extérieures : Haïti pourra toujours compter sur l’appui solidaire de Cuba

La république d’Haïti souffre une grave crise multidimensionnelle qui aggrave son instabilité sociale, sa pauvreté et son sous-développement structurel, fruit de siècles de pillage colonial et néocolonial et d’interventions étrangères.

La communauté internationale a une grande dette envers Haïti, cette nation caribéenne qui a fait la première révolution indépendantiste, antiesclavagiste et sociale du continent américain, mais qui, durant plus de deux siècles, a été en butte aux représailles égoïstes des puissances impérialistes.

Afin de se reconstruire et de progresser, Haïti a besoin de bénéficier d’une aide et d’une coopération véritables, sans ingérences extérieures, car celles-ci ont été, non la solution, mais la cause de ses problèmes.

Cuba a apporté sa coopération solidaire et désintéressée au peuple haïtien dans des domaines à fortes retombées sociales, tels que la santé publique, l’éducation, l’agriculture, le sport, l’énergie, les ressources hydrauliques et d’autres secteurs clefs pour la stabilité sociale et économique du pays. Les programmes cubains ont permis d’alphabétiser 448 355 Haïtiens, tandis que 1 606 jeunes ont fait des études universitaires à Cuba.

Depuis 1998, une brigade de médecins et techniciens de la santé mène une action humaniste et altruiste auprès du peuple haïtien : elle a réalisé 38 580 215 consultations, 774 236 opérations chirurgicales, 73 331 interventions ophtalmologiques (dans le cadre de l’Opération Miracle), est intervenue dans 204 accouchements, a appliqué 1 014 806 doses de vaccins et sauvé 252 433 vies. Cette coopération, qui s’est poursuivie sans interruption, même aux moments les plus difficiles, dont l’intervention étrangère de 2004, les séismes de 2010 et 2021, les épidémies de choléra et la pandémie du Covid-19, se maintient dans la conjoncture actuelle.

Le peuple haïtien apprécie et reconnaît le service humanitaire, désintéressé et altruiste que prêtent les coopérants cubains dans les circonstances difficiles où ceux-ci ont toujours dû travailler.

Le gouvernement cubain maintient une communication souple et permanente avec les 53 coopérants de santé qui restent toujours dans le sud du pays, où la situation est plus calme, et avec les sept autres qui, aux côtés du personnel de l’ambassade, vont bien et jouissent des mesures de sécurité et de protection nécessaires.

Notre ambassade à Port-au-Prince et notre ministère des Relations extérieures restent en communication avec les Cubains et leurs familles qui résident en Haïti ou qui y sont de passage, garantissant constamment le suivi de cette situation.

Cuba, qui maintient des contacts avec des acteurs régionaux au sujet de la situation en Haïti, réaffirme que le peuple haïtien a le droit de trouver un règlement pacifique, viable et durable à ses problèmes, dans le plein respect de son autodétermination, de sa souveraineté et de son indépendance.

Le peuple frère haïtien pourra toujours compter sur l’appui solidaire de Cuba.

Source : MINREX
Articles plus récents Articles plus anciens Accueil

Shopy 509

https://shopy509.com/products/jean-jacques-dessalines-snap-case-for-iphone

Visites du site

Citations

Les lâches ! Ils n'ont point senti, dans leur aveuglement, qu'ils foulaient aux pieds cette constitution qu'ils avaient juré de défendre ! Ils n'ont point compris, ces indignes descendants des fondateurs de notre indépendance que, répudiant l'héritage de nos pères, livraient à l'étranger le sol de la Patrie, tiède encore du sang de leurs ancêtres ! — Faustin Soulouque, Empereur d'Haïti
Never Miss A Recipe!

Join thousands of our subscribers and get our best recipes delivered each week!

POPULAR POSTS

  • Récit de l'entrée du président Jean-Pierre Boyer et des Armées haïtiennes à Santo Domingo le 9 février 1822
  • Alexandre Pétion informe Henry Christophe de l'assassinat de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines et lui demande de prendre les rênes du pays
  • Manifeste dénommé "Résistance à l’Oppression" du 16 octobre 1806 publié par les assassins de Dessalines dans lequel ils expliquent les raisons qui les amènent à le tuer
  • Le ministre de la Guerre et de la Marine, Étienne Gérin, annonce à Henry Christophe la mort de Dessalines et lui envoie un acte qui le proclame chef de l'État en remplacement de l'Empereur
  • Poème écrit en l'honneur de Jean-Jacques Dessalines à l'occasion de la proclamation de la Constitution de 1805
  • Lettre de Jean-Pierre Boyer à l'envoyé du Roi Charles X acceptant les clauses de l'ordonnance du Souverain français visant à reconnaître l'indépendance d'Haïti
  • Hymne à la Liberté d'Antoine Dupré
  • Nécrologie : annonce du décès du général Monpoint, Héros de la guerre de l'indépendance d'Haïti
  • Le Journal français Le Siècle rappelle le 8 Octobre 1867 le sacre de Jean-Jacques Dessalines
  • L'île de La Navase : trésor haïtien confisqué par les États-Unis d'Amérique
Fourni par Blogger

Polls

Choix éditorial

Loi de 1848 créant la fête de Jean-Jacques Dessalines, Empereur d'Haïti

Image

Nombre de visites

  • Accueil
  • Éphémérides
  • _Janvier
  • _Février
  • _Mars
  • _Avril
  • _Mai
  • _Juin
  • _Juillet
  • _Août
  • _Septembre
  • _Octobre
  • _Novembre
  • _Décembre
  • La Boutique
  • Les communes d'Haïti
  • _Artibonite
  • _Centre
  • _Grande-Anse
  • _Nippes
  • _Nord
  • _Nord-Est
  • _Nord-Ouest
  • _Ouest
  • _Sud
  • _Sud-Est
  • Citations
  • Vidéos

Par sujet

  • Afrique
  • Alexandre Pétion
  • Colonialisme
  • Culture
  • Dominicanie
  • Esclavage
  • Haïti
  • Henry Christophe
  • Internationalisme
  • Jean-Jacques Dessalines
  • Toussaint Louverture
  • Venezuela
  • Vodou

Follow Us

  • bloglovinFollow
  • pinterestFollow
  • instagramFollow
  • facebookFollow
  • InstagramFollow
  • InstagramFollow

Contact

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Advertisement

Citation

Citation
Si l'héroïsme existe quelque part ici-bas, sans doute, faudrait-il aller le chercher dans les pliures du Bicolore haïtien. (Hubert Papailler)

Visitez la boutique

Popular Posts

L'île de La Navase : trésor haïtien confisqué par les États-Unis d'Amérique

Une île haïtienne intacte, appelée La Navase, a été revendiquée par les États-Unis et rebaptisée Navassa Island, bien qu'elle se trouve à seulement 25 miles (40 km) au Sud-ouest de la ville de Jérémie et à 37 miles (60 km) de la péninsule la plus occidentale d'Haïti. La Navase est inhabitée, mais les Haïtiens pêchent sur ses côtes depuis plus de deux siècles, et toutes les îles adjacentes à Haïti, quelle que soit leur population, sont considérées comme faisant partie intégrante du pays depuis la première Constitution de Toussaint Louverture en 1801. De plus, l'article 2 de la Constitution haïtienne de 1874 mentionne expressément que les possessions insulaires d'Haïti comprennent La Navaze. L'île de 1300 acres (5,26 km²) en forme de déchirure pose un défi à l'habitation humaine parce qu'elle ne contient pas d'eau douce et les falaises abruptes le long de sa côte rendent presque impossible le débarquement d'un bateau ; cependant, elle a accueilli telle...
Image

Les présidents dominicains d'origine haïtienne

Beaucoup de gens ignorent que la République dominicaine a eu quatre présidents d'origine haïtienne. C'est un sujet peu traité et même caché par les historiens traditionnels. General Gregorio Luperon Gregorio Luperon Le premier président dominicain d'origine haïtienne fut Gregorio Luperon qui fut président provisoire de la République du 18 décembre 1879 au 1er septembre 1880. Concernant ses origines haïtiennes, l'historien Emilio Cordero Michel déclare : "Bien que du côté de sa mère, Luperon était d'origine haïtienne, à certains moments de sa vie, il a manifesté des préjugés contre Haïti qui ont refait surface au sein du peuple dominicain en raison du processus historique qu'il a vécu de 1844 à 1861" (Emilio Cordero Michel. Article Luperon et Haïti. Clio Magazine №152. 1995. Académie dominicaine d'histoire). Un autre historien qui fait référence à l'ascendance haïtienne de Luperon est le Dr Tirso Mejia Ricart qui établit ...
Image

Lettre de remerciement du général dominicain Gregorio Luperón au président Nissage Saget

Les présidents haïtiens Fabre Nicolas Geffrard et Nissage Saget ont aidé la République Dominicaine à maintenir sa souveraineté et son indépendance face à la volonté d'une certaine élite emmenée par les présidents Pedro Santana et Buenaventura Baez de livrer le pays à l'Espagne et de redevenir ainsi une colonie. Quant au président Nissage Saget, il a offert l'asile à des résistants dominicains, leur a donné des hommes, des armes, des munitions, de l'argent pour aller libérer leur pays. Ci-dessous, la lettre de remerciement de Gregorio Luperón au président Saget, dans laquelle il a également reconnu que son pays est redevable d'une immense dette envers Haïti en raison de son soutien au peuple dominicain. Une circonstance imprévue m'a emmené à Saint-Marc sur le bateau que je commandais. Votre accueil franc, loyal et sympathique a fait déborder en moi l'instinct de fraternité envers le peuple haïtien, et m'a rendu redevable à votre gouvernement d'une...
Image

Lettre de refus d'Anténor Firmin à la demande des États-Unis d'affermer le Môle Saint-Nicolas

Joseph Auguste Anténor Firmin, Ministre des Relations extérieures de la République d'Haïti Port-au-Prince, 22 avril 1891 Messieurs les plénipotentiaires, J'ai l'honneur de vous accuser réception à Vos Excellences de votre dépêche du 21 de ce mois, par laquelle vous avez bien voulu m'adresser une copie officielle du document signé par son Excellence le Président des États-Unis et vous investissant de pleins - pouvoirs pour - conférer avec toutes personnes revêtues des mêmes pouvoirs par Haïti, afin de négocier une convention entre les deux gouvernements. En examinant ce document et me référant à l'entrevue que j'eus l'honneur d'avoir avec Vos Excellences le jour même de la réception de votre dépêche, je dois inférer que vos pleins pouvoirs se rapportent à la demande faite le 7 février dernier au gouvernement d'Haïti, par l'honorable amiral Gherardi, en qualité de commissaire spécial des États-Unis, d'exprimer son consentement d'accorder au...
Image

Haïti : la malédiction blanche

Par Eduardo Galeano, intellectuel uruguayen 6 Avril 2004 Le premier jour de cette année, la liberté a fêté deux siècles de vie dans le monde. Personne ne s’en est rendu compte ou presque. Quelques jours plus tard, le pays de l’anniversaire, Haïti, occupait une certaine place dans les médias ; non pas à cause de cet anniversaire de la liberté universelle, mais parce qu’a été provoqué un bain de sang qui a fini par faire tomber le président Aristide. Haïti a été le premier pays où on a aboli l’esclavage. Toutefois, les encyclopédies les plus répandues et presque tous les textes d’éducation attribuent à l’Angleterre cet honneur historique. Il est vrai qu’un beau jour l’empire a changé d’avis, lui qui avait été le champion mondial du trafic négrier ; mais l’abolition britannique s’est produite en 1807, trois années après la révolution haïtienne, et s’est avérée tellement peu convaincante qu’en 1832 l’Angleterre a dû interdire à nouveau l’esclavage. La négation d’Haïti n’a rien de nouveau....
Image

La prière de Boukman Dutty

Cette prière a été prononcée par le prêtre vodou, Dutty Boukman, esclave né à la Jamaïque, lors de la cérémonie du Bois-Caïman tenue dans la nuit du 13 au 14 août 1791.  Cérémonie qui a permis quelques jours plus tard le soulèvement général des esclaves et qui constitue l'une des premières marches vers l'indépendance d'Haiti en 1804. Kreyol Bon Dje ki fè latè. Ki fè solèy ki klere nou anwo. Bon Dje ki soulve lanmè. Ki fè gronde loray. Bon Dje nou ki gen zorèy pou tande. Ou ki kache nan nyaj. Kap gade nou kote ou ye la. Ou wè tout sa blan fè nou sibi. Dje Blan yo mande krim. Bon Dje ki nan nou an vle byen fè. Bon Dje nou an ki si bon, ki si jis, li odone vanjans. Se li kap kondui bra nou pou nou ranpote la viktwa. Se li kap ba nou asistans. Nou tout fèt pou nou jete potre dje Blan yo ki swaf dlo lan zye. Koute vwa la libète kap chante lan kè nou. Français Le dieu qui créa la terre, qui créa le soleil qui nous donne la lumière. Le dieu qui détient les océans, qui fait gronder...
Image

Lettre de Jean-Jacques Dessalines au président Thomas Jefferson des Etats-Unis

Au quartier Général, Habitation de Frère, Plaine du Cul de Sac 23 Juin 1803 Jean Jacques Dessalines, Général en chef de l’Armée de Saint-Domingue à Monsieur le président des Etats-Unis d'Amérique Monsieur Le Président, La Goélette des États-Unis (La Fédérale, Capitaine Neheniah Barr) forcée d’entrer dans le port du Petit Goâve par nos chaloupes en croisière, m’offre l’honneur de vous instruire des événements survenus dans notre malheureuse isle depuis l’arrivée des Français et de la révolution qu’y a occasionné la tirannie de leur gouvernement oppresseur. Lassé de payer par l’effusion de tout notre sang le prix de notre aveugle fidélité à une métropole qui égorge ses enfans , le peuple de Saint Domingue, à l’exemple des nations les plus sages, a secoué le joug de la tirannie et juré l’expulsion de ses bourreaux. Déjà nos campagnes sont purgées de leur aspect; quelques villes leur restent encore, mais n’offrent plus rien à leur avide rapacité. Le...
Image

Lettre de Toussaint Louverture à Napoléon Bonaparte

Général Toussaint Louverture Militaire et Homme d'État haïtien Citoyen Consul,  Votre lettre m’a été transmise par le citoyen Leclerc, votre beau-frère, que vous avez nommé capitaine-général de cette île : titre qui n’est point reconnu par la constitution de Saint-Domingue. Le même messager a rendu deux enfants innocents aux embrassements et à la tendresse de leur père. Mais quelques chers que me soient mes fils, je ne veux point avoir d’obligation à mes ennemis, et je les renvoie à leurs geôliers. Les forces destinées à faire respecter la souveraineté du peuple français ont aussi effectué une descente ; elles répandent partout le carnage et la dévastation. De quel droit veut-on exterminer, par le fer et par le feu, un peuple grossier, mais innocent ? Nous avons osé former une constitution adaptée aux circonstances. Elle contient de bonnes choses, comme vous en convenez vous-même ; mais il s’y trouve aussi, dites-vous, des articles contraires à la souveraineté du peupl...
Image

I have a dream : Discours historique de Martin Luther King le 28 Août 1963 à Washington

J e suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation. Il y a un siècle de cela, un grand Américain qui nous couvre aujourd’hui de son ombre symbolique signait notre Proclamation d’Émancipation. Ce décret capital se dresse, comme un grand phare illuminant d’espérance les millions d’esclaves marqués au feu d’une brûlante injustice. Ce décret est venu comme une aube joyeuse terminer la longue nuit de leur captivité. Mais, cent ans plus tard, le Noir n’est toujours pas libre. Cent ans plus tard, la vie du Noir est encore terriblement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Cent ans plus tard, le Noir vit à l’écart sur son îlot de pauvreté au milieu d’un vaste océan de prospérité matérielle. Cent ans plus tard, le Noir languit encore dans les coins de la société américaine et se trouve exilé dans son propr...
Image

Les péchés d'Haïti

Eduardo Hughes Galeano Article écrit par Eduardo Galeano en 1996, journaliste et écrivain uruguayen, est l'une des personnalités les plus en vue de la littérature latino-américaine. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Ses œuvres les plus connues sont Memoria del fuego (1986) et Las venas abiertas de América Latina (1971). La démocratie haïtienne est née il y a peu de temps. Au cours de sa brève vie, cette créature affamée et malade n'a reçu que des gifles. Elle est née récemment au cours des fêtes de fin d'années de 1991, quand elle a été assassinée par le coup-d'état du général Raoul Cédras. Trois ans plus tard, il a été ressuscité. Après avoir fait entrer et sortir tant de dictateurs militaires, les États-Unis ont fait déposé et remis au pouvoir le président Jean-Bertrand Aristide, qui avait été le premier dirigeant  élu par le vote populaire dans l'histoire d'Haïti et qui avait eu la folie de vouloir un pays moins injuste. Le vote et le vet...
Image
Adbox

Popular Posts

L'île de La Navase : trésor haïtien confisqué par les États-Unis d'Amérique

Une île haïtienne intacte, appelée La Navase, a été revendiquée par les États-Unis et rebaptisée Navassa Island, bien qu'elle se trouve à seulement 25 miles (40 km) au Sud-ouest de la ville de Jérémie et à 37 miles (60 km) de la péninsule la plus occidentale d'Haïti. La Navase est inhabitée, mais les Haïtiens pêchent sur ses côtes depuis plus de deux siècles, et toutes les îles adjacentes à Haïti, quelle que soit leur population, sont considérées comme faisant partie intégrante du pays depuis la première Constitution de Toussaint Louverture en 1801. De plus, l'article 2 de la Constitution haïtienne de 1874 mentionne expressément que les possessions insulaires d'Haïti comprennent La Navaze. L'île de 1300 acres (5,26 km²) en forme de déchirure pose un défi à l'habitation humaine parce qu'elle ne contient pas d'eau douce et les falaises abruptes le long de sa côte rendent presque impossible le débarquement d'un bateau ; cependant, elle a accueilli telle...
Image

Les présidents dominicains d'origine haïtienne

Beaucoup de gens ignorent que la République dominicaine a eu quatre présidents d'origine haïtienne. C'est un sujet peu traité et même caché par les historiens traditionnels. General Gregorio Luperon Gregorio Luperon Le premier président dominicain d'origine haïtienne fut Gregorio Luperon qui fut président provisoire de la République du 18 décembre 1879 au 1er septembre 1880. Concernant ses origines haïtiennes, l'historien Emilio Cordero Michel déclare : "Bien que du côté de sa mère, Luperon était d'origine haïtienne, à certains moments de sa vie, il a manifesté des préjugés contre Haïti qui ont refait surface au sein du peuple dominicain en raison du processus historique qu'il a vécu de 1844 à 1861" (Emilio Cordero Michel. Article Luperon et Haïti. Clio Magazine №152. 1995. Académie dominicaine d'histoire). Un autre historien qui fait référence à l'ascendance haïtienne de Luperon est le Dr Tirso Mejia Ricart qui établit ...
Image

Lettre de remerciement du général dominicain Gregorio Luperón au président Nissage Saget

Les présidents haïtiens Fabre Nicolas Geffrard et Nissage Saget ont aidé la République Dominicaine à maintenir sa souveraineté et son indépendance face à la volonté d'une certaine élite emmenée par les présidents Pedro Santana et Buenaventura Baez de livrer le pays à l'Espagne et de redevenir ainsi une colonie. Quant au président Nissage Saget, il a offert l'asile à des résistants dominicains, leur a donné des hommes, des armes, des munitions, de l'argent pour aller libérer leur pays. Ci-dessous, la lettre de remerciement de Gregorio Luperón au président Saget, dans laquelle il a également reconnu que son pays est redevable d'une immense dette envers Haïti en raison de son soutien au peuple dominicain. Une circonstance imprévue m'a emmené à Saint-Marc sur le bateau que je commandais. Votre accueil franc, loyal et sympathique a fait déborder en moi l'instinct de fraternité envers le peuple haïtien, et m'a rendu redevable à votre gouvernement d'une...
Image

Lettre de refus d'Anténor Firmin à la demande des États-Unis d'affermer le Môle Saint-Nicolas

Joseph Auguste Anténor Firmin, Ministre des Relations extérieures de la République d'Haïti Port-au-Prince, 22 avril 1891 Messieurs les plénipotentiaires, J'ai l'honneur de vous accuser réception à Vos Excellences de votre dépêche du 21 de ce mois, par laquelle vous avez bien voulu m'adresser une copie officielle du document signé par son Excellence le Président des États-Unis et vous investissant de pleins - pouvoirs pour - conférer avec toutes personnes revêtues des mêmes pouvoirs par Haïti, afin de négocier une convention entre les deux gouvernements. En examinant ce document et me référant à l'entrevue que j'eus l'honneur d'avoir avec Vos Excellences le jour même de la réception de votre dépêche, je dois inférer que vos pleins pouvoirs se rapportent à la demande faite le 7 février dernier au gouvernement d'Haïti, par l'honorable amiral Gherardi, en qualité de commissaire spécial des États-Unis, d'exprimer son consentement d'accorder au...
Image

Haïti : la malédiction blanche

Par Eduardo Galeano, intellectuel uruguayen 6 Avril 2004 Le premier jour de cette année, la liberté a fêté deux siècles de vie dans le monde. Personne ne s’en est rendu compte ou presque. Quelques jours plus tard, le pays de l’anniversaire, Haïti, occupait une certaine place dans les médias ; non pas à cause de cet anniversaire de la liberté universelle, mais parce qu’a été provoqué un bain de sang qui a fini par faire tomber le président Aristide. Haïti a été le premier pays où on a aboli l’esclavage. Toutefois, les encyclopédies les plus répandues et presque tous les textes d’éducation attribuent à l’Angleterre cet honneur historique. Il est vrai qu’un beau jour l’empire a changé d’avis, lui qui avait été le champion mondial du trafic négrier ; mais l’abolition britannique s’est produite en 1807, trois années après la révolution haïtienne, et s’est avérée tellement peu convaincante qu’en 1832 l’Angleterre a dû interdire à nouveau l’esclavage. La négation d’Haïti n’a rien de nouveau....
Image

La prière de Boukman Dutty

Cette prière a été prononcée par le prêtre vodou, Dutty Boukman, esclave né à la Jamaïque, lors de la cérémonie du Bois-Caïman tenue dans la nuit du 13 au 14 août 1791.  Cérémonie qui a permis quelques jours plus tard le soulèvement général des esclaves et qui constitue l'une des premières marches vers l'indépendance d'Haiti en 1804. Kreyol Bon Dje ki fè latè. Ki fè solèy ki klere nou anwo. Bon Dje ki soulve lanmè. Ki fè gronde loray. Bon Dje nou ki gen zorèy pou tande. Ou ki kache nan nyaj. Kap gade nou kote ou ye la. Ou wè tout sa blan fè nou sibi. Dje Blan yo mande krim. Bon Dje ki nan nou an vle byen fè. Bon Dje nou an ki si bon, ki si jis, li odone vanjans. Se li kap kondui bra nou pou nou ranpote la viktwa. Se li kap ba nou asistans. Nou tout fèt pou nou jete potre dje Blan yo ki swaf dlo lan zye. Koute vwa la libète kap chante lan kè nou. Français Le dieu qui créa la terre, qui créa le soleil qui nous donne la lumière. Le dieu qui détient les océans, qui fait gronder...
Image

Lettre de Jean-Jacques Dessalines au président Thomas Jefferson des Etats-Unis

Au quartier Général, Habitation de Frère, Plaine du Cul de Sac 23 Juin 1803 Jean Jacques Dessalines, Général en chef de l’Armée de Saint-Domingue à Monsieur le président des Etats-Unis d'Amérique Monsieur Le Président, La Goélette des États-Unis (La Fédérale, Capitaine Neheniah Barr) forcée d’entrer dans le port du Petit Goâve par nos chaloupes en croisière, m’offre l’honneur de vous instruire des événements survenus dans notre malheureuse isle depuis l’arrivée des Français et de la révolution qu’y a occasionné la tirannie de leur gouvernement oppresseur. Lassé de payer par l’effusion de tout notre sang le prix de notre aveugle fidélité à une métropole qui égorge ses enfans , le peuple de Saint Domingue, à l’exemple des nations les plus sages, a secoué le joug de la tirannie et juré l’expulsion de ses bourreaux. Déjà nos campagnes sont purgées de leur aspect; quelques villes leur restent encore, mais n’offrent plus rien à leur avide rapacité. Le...
Image

Lettre de Toussaint Louverture à Napoléon Bonaparte

Général Toussaint Louverture Militaire et Homme d'État haïtien Citoyen Consul,  Votre lettre m’a été transmise par le citoyen Leclerc, votre beau-frère, que vous avez nommé capitaine-général de cette île : titre qui n’est point reconnu par la constitution de Saint-Domingue. Le même messager a rendu deux enfants innocents aux embrassements et à la tendresse de leur père. Mais quelques chers que me soient mes fils, je ne veux point avoir d’obligation à mes ennemis, et je les renvoie à leurs geôliers. Les forces destinées à faire respecter la souveraineté du peuple français ont aussi effectué une descente ; elles répandent partout le carnage et la dévastation. De quel droit veut-on exterminer, par le fer et par le feu, un peuple grossier, mais innocent ? Nous avons osé former une constitution adaptée aux circonstances. Elle contient de bonnes choses, comme vous en convenez vous-même ; mais il s’y trouve aussi, dites-vous, des articles contraires à la souveraineté du peupl...
Image

I have a dream : Discours historique de Martin Luther King le 28 Août 1963 à Washington

J e suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation. Il y a un siècle de cela, un grand Américain qui nous couvre aujourd’hui de son ombre symbolique signait notre Proclamation d’Émancipation. Ce décret capital se dresse, comme un grand phare illuminant d’espérance les millions d’esclaves marqués au feu d’une brûlante injustice. Ce décret est venu comme une aube joyeuse terminer la longue nuit de leur captivité. Mais, cent ans plus tard, le Noir n’est toujours pas libre. Cent ans plus tard, la vie du Noir est encore terriblement handicapée par les menottes de la ségrégation et les chaînes de la discrimination. Cent ans plus tard, le Noir vit à l’écart sur son îlot de pauvreté au milieu d’un vaste océan de prospérité matérielle. Cent ans plus tard, le Noir languit encore dans les coins de la société américaine et se trouve exilé dans son propr...
Image

Les péchés d'Haïti

Eduardo Hughes Galeano Article écrit par Eduardo Galeano en 1996, journaliste et écrivain uruguayen, est l'une des personnalités les plus en vue de la littérature latino-américaine. Ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Ses œuvres les plus connues sont Memoria del fuego (1986) et Las venas abiertas de América Latina (1971). La démocratie haïtienne est née il y a peu de temps. Au cours de sa brève vie, cette créature affamée et malade n'a reçu que des gifles. Elle est née récemment au cours des fêtes de fin d'années de 1991, quand elle a été assassinée par le coup-d'état du général Raoul Cédras. Trois ans plus tard, il a été ressuscité. Après avoir fait entrer et sortir tant de dictateurs militaires, les États-Unis ont fait déposé et remis au pouvoir le président Jean-Bertrand Aristide, qui avait été le premier dirigeant  élu par le vote populaire dans l'histoire d'Haïti et qui avait eu la folie de vouloir un pays moins injuste. Le vote et le vet...
Image

Copyright © Haitianaute. Designed by HAITIANAUTE