Rapport d'autopsie de Toussaint Louverture

 

AUTOPSIE CADAVÉRIQUE

Un peu de mucus mêlé de sang dans la bouche et sur les lèvres; le sinus latéral gauche, les vaisseaux de la pie mère gorgés de sang; épanchement séreux dans le ventricule latéral, même côté; le plexus choroïde infiltré et parsemé de petites hydatides; la plèvre adhérente en grande partie à la substance des poumons; engorgement sanguin du poumon droit de la plèvre y correspondante; amas de matière purulente dans ce viscère; un petit polype graisseux dans le ventricule droit du cœur qui au reste était dans son état naturel; amaigrissement de l'épiploon, état pathologique de cette membrane pareil à celui qui se rencontre après une longue maladie.

L'estomac, les intestins, le foye, la rate, les reins, la vessie n'ont offert aucune altération.

En conséquence nous estimons que l'apoplexie, la pleuropéripneumonie sont les causes de la mort de Toussaint-Louverture.

Fait et certifffié vray au Fort de Joux le dix huit germinal an onze de la République, Signé à la minute Tavernier, D. m., le chirurgien Gresset.

Enregistré à Pontarlier et viré pour timbre le dix neuf germinal an onze. Débit un franc soixante cinq centimes. Signé : Champeaux.


Source : Archives départementales du Doubs

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires