Annonce de la création de l'Académie de Port-au-Prince en 1823, l'ancêtre de l'Université d'État d'Haïti



Annonce de la création de l'Académie de Port-au-Prince, lointain ancêtre de l'Université d'État d'Haïti en 1823, dans le journal Le Télégraphe.

Désireux de travailler autant qu'il est en son pouvoir, au bonheur de la République, S. Ex. le président d’Haïti à donner les ordres nécessaires pour l'institution d'une académie dans la ville du Port-au-Prince.

Cette académie, sous la direction de M. Pescay et sous la surveillance simultanée de l'inspecteur en chef du service de santé de ladite ville. Elle embrassera l'étude de la médecine, du droit, de la littérature, des premiers éléments de l'astronomie, et cetera, etc. etc. ect. Les parens qui désireraient faire suivre à leur fils l'un de ces cours sont invités à communiquer leurs intentions à la commission d'instruction publique afin de prendre tels arrangements que de droit pour l'admission de leurs enfans. Le public est encore prévenu qu'il ne sera admis à la susdite académie au concours que douze jeunes gens aux frais de la République. L'établissement pourrait en recevoir douze autres aux frais de leurs parens.

Port-au-Prince, le 4 décembre 1823, an 20 de l’Indépendance.

Le Secrétaire-Général, Président de la Commission d’Instruction publique.


B. INGINAC

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires